Domaine FONTAINE DE LA VIERGE *
Présentation seulement
5, chemin des Fossés
Clément Biot
89530 CHITRY
tel: 03 86 41 42 79 Et Portable : 06 10 08 89 94
fax: 03 86 41 46 72
email: contact@biot-chitry.com
site web: http://www.biot-chitry.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le domaine Biot est une exploitation familiale basée à Chitry depuis plusieurs générations dont la philosophie consiste à produire des vins de qualité en maitrisant et en respectant au maximum le produit végétal que lui donne le terroir. Quelque date du domaine fontaine de la vierge : 1983 : création par Noëlle (coiffeuse) et Jean-Claude Biot (peintre en bâtiment) qui reprennent l’exploitation de 4.5 ha de Léon Berthelot qui prend sa retraite. 1985 : premières plantations de vigne.1987 : 1999 augmentation de la surface du domaine pour atteindre 10 ha.2007 : installation de Clément Biot, diplômé en viticulture œnologie qui prend la succession de ses parents partis en retraite.
Située à 12 km d’Auxerre (connu pour sa célèbre équipe de football : l’AJA), sur fond de vallée où domine la vigne et les vergers de cerisiers, Chitry le Fort est une commune du canton de Chablis.Bâtie au XIII° siècle, son église fortifiée, classée monument historique, est à l’origine du patronyme actuel de notre village.Amateur de bons vins, vous serez les bienvenus à Chitry. Nous vous accueillerons dans les caves de notre domaine où nous exploitons 12 .5 ha de vignes Selon les appellations, sur les coteaux de Chitry et ceux du Chablisien.Les marnes calcaires du kimméridgien donnent toute leur typicité aux vins blancs issus des cépages Aligoté et Chardonnay qui s’expriment complètement à Chitry. Certaines cotes bien exposées, plantées en Pinot noir produisent des vins rouges élégants et fruités.
La vinification : L'opération qui permet de transformer le raisin en vin s'appelle la vinification. Il faut environ 1,3 à 1,5 kg de raisin pour obtenir un litre de vin.Les étapes essentielles de la vinification sont : l'égrappage, le pressurage, la macération et la fermentation. La fermentation alcoolique, phase principale de la vinification, est un phénomène naturel au cours duquel les sucres du raisin se transforment en alcool sous l'action des levures. Cette transformation s'accompagne d'un dégagement de gaz carbonique.Les vins rouges sont élaborés à partir de raisins rouges, alors que les vins blancs peuvent être obtenus aussi bien à partir de raisins blancs que de raisins rouges. Le vin rosé (élaboré à partir de raisins rouges) peut être obtenu de 2 façons : comme le vin rouge avec une macération très courte avant le pressurage (rosé de saignée) ou selon la technique utilisée pour le vin blanc (rosé de pressée).Après le pressurage, le vin est alors clarifié, stabilisé puis élevé (en fût de chêne si la conservation « sous bois » est recherchée). Selon le type de vin élaboré, la période d'élevage « sous bois » sera plus ou moins longue. Elle permet au vin de s'épanouir par une lente évolution. Au terme de celle-ci, le vin est filtré avant d'être mis en bouteille.