Caves BAILLY-LAPIERRE *

Présentation seulement

BP 3 - Quai de l'Yonne - Hameau de Bailly
Guérault Damien
89530 SAINT-BRIS-LE-VINEUX
tel: 03 86 53 77 77
fax: 03 86 53 80 94
email: damien@bailly-lapierre.fr
site web: http://www.bailly-lapierre.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

L’histoire est celle de femmes et d’hommes qui, au fil du temps, ont façonné ce sol de l’Auxerrois, dans le nord de la Bourgogne viticole, où nos vignes prennent racine. Ce terroir à la fois dur et généreux, qui jouit depuis un temps immémorial d’une très grande réputation, nous a unis.Labours, décavaillonnage, plantations, taille pendant l’hiver… les soixante-dix familles de vignerons sont toute l’année à la vigne pour faire en sorte que les raisins atteignent la plus belle expression et la plus belle maturité possibles. Au printemps et en été, ils rognent et essoumassent (en enlevant les bourgeons des vieux bois, afin de ne pas fatiguer inutilement la vigne). À la fin de l’été, ils vendangent manuellement et “portent” leurs raisins aux caves Bailly Lapierre, cette entreprise qu’ils ont créée ensemble.
Héritiers d’une longue tradition vigneronne, ils se sont unis en 1972 et ont alors, avec d’autres, porté le projet de création d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) “Crémant de Bourgogne”. Le décret fut publié en octobre 1975, couronnant ainsi leurs efforts. La première appellation Crémant (avec celle des vignerons de la Loire) était née en France.Depuis, ils n’ont de cesse de progresser dans leur métier, à la vigne et dans le chai, pour élaborer des vins de plus en plus purs, équilibrés, ciselés… qui soient la noble expression de ce terroir si original.
Nos Crémants associent l’élégance des cépages qui font la gloire de la Bourgogne et de la Champagne, à la délicatesse de l’effervescence. Ils bénéficient d’une Appellation d’Origine Contrôlée qui atteste de leur haut niveau qualitatif, confirmé d’ailleurs par de nombreuses médailles et une reconnaissance internationale grandissante. Comme pour les vins dits “tranquilles”, c’est la qualité du raisin et donc le travail dans les vignes qui est le socle de l’excellence des Crémants Bailly Lapierre. Notre objectif est de conserver dans les bouteilles l’esprit du vigneron attentif à la lente transformation du fruit de sa vigne. Chacune des étapes de transformation du raisin en Crémant fait donc l’objet de soins attentifs :• vendanges manuelles • apport des raisins en caisses “à claire-voie” de 45 kilogrammes afin de préserver leur intégrité • pressoirs pneumatiques • jus de base donné par 150 kilogrammes de raisins pour 100 litres de jus, 75 % de tête de cuvée et 25 % de taille • fermentations alcoolique et malolactique, assemblages par cuvées et préparation aux tirages qui débutent après le 1er janvier • patient élevage de 16 à 18 mois (suivant les cuvées) des bouteilles posées sur lattes, dans la fraîcheur naturelle constante et la lumière feutrée de la carrière de calcaire souterraine (durant cette période s’opère la naissance de l’effervescence) • double agrément de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) : sur les vins de base et les vins finis après repos sur lattes.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils