Château de LA ROULERIE *
Présentation seulement
Maryse BERTHELOT
49380 THOUARCE
tel: 02 41 68 94 00
fax: 02 41 68 94 01
email: chateaudelaroulerie@gmail.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Construite vers 1450, cette magnifique demeure du XVème siècle doit son nom au chevalier Raoul qui y élut résidence. La maison fut alors connue sous le nom de « Raoulerie », la demeure du Sieur Raoul, qui donna ensuite La Roulerie, son nom actuel .Le Château de la Roulerie se situe en Anjou sur la commune de Saint-Aubin-de-Luigné (Maine-et-Loire) au nord du célèbre hameau de Chaume, construit au sommet d'un coteau qui domine la fameuse rivière du Layon, seulement distante de quelques centaines de mètres. C'est au XVIIIème siècle, époque faste, que Le Comte de Provence, frère du Roi Louis XVI et Duc d'Anjou, patronna le creusement du canal du Layon selon le projet de commerçants flamands, à qui l'on doit d'avoir fait connaître les grands vins du Layon à travers le monde..
Le vignoble du Château de la Roulerie se compose de 21 hectares groupés autour de la propriété, dont 7 et demi ont droit à la prestigieuse appellation « Coteaux du Layon-Chaume ». Les parcelles se regroupent en deux parties le Coteau, planté pour l'essentiel en Chenin blanc et un peu de Chardonnay. Ce sont les vignes les plus « pentues » et abruptées de l'ensemble du Val de Loire. De nos jours encore, les tracteurs classiques ne peuvent y accéder. Sur cette partie haute et plus plate, poussent les cépages rouges: Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.
Le Coteau est composé de terrains schisteux et siliceux, légèrement argileux par endroit. Le Plateau est recouvert de schistes. La proximité du Layon entraîne des brouillards matinaux favorisant à l'automne le développement du « Botrytis », facteur de la « pourriture noble ».Les vendanges par tris successifs associés à une vérificateur à basse température donnent des vins liquoreux réputés.