Domaine MOREY Thomas *
Présentation seulement
9, rue du Nord
21190 CHASSAGNE-MONTRACHET
tel: 03 80 21 97 47
fax: 03 80 21 05 68
email: domainethomasmorey@orange.fr
site web: http://www.thomasmorey-vins.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Thomas Morey est la dixième génération de Morey à Chassagne-Montrachet. Ayant connu l’exploitation de ses grands-parents puis celle de ses parents sur laquelle il a travaillé 12 années, il a décidé de créer son propre domaine avec son épouse Sylvie en 2006.Le domaine Thomas Morey signe son premier millésime en 2007.L'histoire de la famille Morey à Chassagne-Montrachet remonte au milieu du XVIIe siècle.Arrivé dans ce village en 1643, Claude Morey est originaire de Paris-l’Hôpital, petite commune de Saône et Loire située à une dizaine de kilomètres de Chassagne-Montrachet. Lui et ses nombreux descendants, assureront les métiers de commis vignerons, tonneliers et foudriers. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que le métier de vignerons deviendra la principale activité.Depuis, de nombreuses générations se sont succédées, héritant de parcelles de vignes ou de friches, en achetant d’autres, puis les transmettant à leurs descendants. De ce fait,l'exploitation de ses grands-parents a complètement changé de l'époque à laquelle eux-mêmes l'exploitaient par rapport à aujourd'hui.
Philosophie : Convaincu que tout commence au vignoble, un travail rigoureux et soigné est mené sur chaque parcelle de vigne à tous les stades du cycle végétatif. Ceci va de la production de nos propres plants de vignes à la vendange, manuelle bien entendu. Autre exigence, fondamentale celle là , l’hygiène en cuverie et à la cave.Toujours avoir à l'esprit que nous travaillons un produit alimentaire noble qui demande la plus grande attention. « Les vins blancs du domaine sont élevés sur lies fines, méthode traditionnelle des vins blancs de Bourgogne.».
L’ensemble du vignoble est cultivé par des labours à chaque saison (supprimant de ce fait tout type de désherbant). Ils favorisent un meilleur développement des racines en profondeur, une vie microbienne et une aération des sols bien meilleure ainsi qu’un développement harmonieux de la vigne.