Domaine des GRAVES D'ARDONNEAU
Pas encore de présentation ni de vins
Christian et Pascale Rey Ardonneau
33620 SAINT MARIENS
tel: 05.57.68.66.98
email: gravesdardonneau@wanadoo.fr
site web: http://www.gravesdardonneau.com
PRESENTATION
C'est dans un acte datant du 15 janvier 1763 que nous avons pu retrouver les traces les plus anciennes de notre famille dans la commune de Saint Mariens. A cette époque-là , notre famille cultive déjà la vigne, mais il ne s'agit pas encore d'une monoculture, d'autres sources de revenus, comme l'élevage et la tonnellerie sont nécessaires à la survie de l'exploitation. En 1870, le Bordelais est touché par le phylloxéra. 15 ans plus tard, notre vignoble est ravagé par la maladie. Ce n'est que l'amour du métier qui permettra de tout reconstruire.
Dans les années 1960, Simon et Huguette REY, décident d’agrandir le domaine de façon plus conséquente. Jusque dans les années 1970, le commerce du vin de la propriété s’effectue exclusivement en vrac par l’intermédiaire du négoce bordelais. Cependant, dès 1973, convaincus de la qualité de leur produit, ils s’engagent dans la vente directe en bouteilles sous le nom de « Domaine des Graves d’Ardonneau».En 1982, leur fils Christian et son épouse Pascale les rejoignent dans ce qui, déjà , est une passion.C’est en 2006, après des études d’œnologie, que leur fils Laurent arrive sur la propriété, accompagné de son épouse Audrey.En 2008, c’est au tour de leur fille Fanny, après des études de commerce international, de participer à cette grande aventure.
Aujourd'hui, notre famille exploite près de 35 hectares de vignes, situés sur des coteaux exposés sud/sud-est pour la grande majorité à une altitude variant de 65 à 99 mètres. Cette situation met le vignoble à l'abri des gelées printanières et des brouillards d'automne.Les cépages sont adaptés aux types de sol : •les cépages blancs en bas des pentes •tandis que les rouges occupent les hauteurs des coteaux.