Château MILLE SECOUSSES et MENDOCE *
Présentation seulement
Famille Darricarrère
33710 BOURG SUR GIRONDE
tel: 05.57.68.34.95
fax: 05 57 68 34 91
email: darricarrere@hotmail.com
site web: http://www.mille-secousses.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Avant la première guerre mondiale, le vin du Château Mille-Secousses était servi en Grande-Bretagne dans les wagons-restaurants de la très cossue G.W.R., Great Western Railways, ce qui faisait beaucoup rire les voyageurs à chaque fois que le train passait sur un aiguillage et que les bouteilles tintinnabulaient les unes contre les autres. D'ailleurs au musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice, on peut voir un visuel-gag du célèbre humoriste américain Man Ray composé d'une bouteille de Mille-Secousses portant à son cou une clochette. Comprenne qui pourra. Mais ce n'est pas là que réside l'origine du curieux nom de Mille-Secousses, car il est fait mention de ce nom bien avant, lors du séjour d'un mois que fit la cour de France à Bourg en août 1650. Mazarin, Anne d'Autriche et le roi Louis XIV, alors âgé de douze ans, se sont rendus à plusieurs reprises chez Jean de Ridder, bourgeois de Bordeaux, membre modéré de l'Ormée, propriétaire de l'actuel château Mille-Secousses qui n'était alors qu'un modeste relais de chasse, au milieu des bois, construit sur la rive du fleuve.
Paul Chenu-Lafitte, négociant exportateur avisé, sut rendre son vin célèbre aux États-Unis et en Angleterre au XIXème siècle, particulièrement sa cuvée "Château Chenu-Lafitte", qui se vendait en grandes quantités à Philadelphie, Washington et New York où il résidait fréquemment.C'est son fils, Roger Chenu-Lafitte, brillant ingénieur agronome, qui réalisa l'énorme effort de drainage des 120 hectares que comporte le domaine par un savant réseau de fossés chargés de collecter les eaux pluviales ruisselant en surface (le sol est argileux et imperméable) et de les conduire vers des clapets situés sur la rive du fleuve afin qu'à chaque marée basse les fossés puissent s'assécher. Ce réseau est encore en fonction aujourd'hui et fait l'objet des plus grands soins de la part de son actuel propriétaire, Philippe Darricarrère. Ce travail associé à la nature argileuse du sol, très intéressante pour la concentration en tanins, apporta aux vins de Mille Secousses une notoriété fabuleuse dans le tout Paris de la fin du XIX° siècle. Encore aujourd'hui le goût des parisiens pour leur Mille Secousses ne faiblit pas puisque la capitale, à elle seule, déguste 100 000 bouteilles par an.
Actuellement, le vignoble forme un ensemble de 82 hectares d'un seul tenant, cultivé par la famille Darricarrère et par 22 vignerons, ouvriers de chais, mécaniciens agricoles et chauffeurs de tracteurs qui oeuvrent ensemble depuis 1954 à sa bonne tenue. Presque tous habitent sur place avec leurs familles, donnant à l'exploitation, avec ses vastes chais, ses habitations et ateliers, l'aspect d'un véritable petit village toujours animé d'une grande activité.