Château L' EVECHE *
Présentation seulement
Jean-SĂ©bastien Capdevielle
François Quentin
33330 SAINT SULPICE DE FALEYRENS
tel: 06.84.50.65.34
fax: 05.57.54.34.11
email: contact@chateau-eveche.fr
site web: http://www.chateau-eveche.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Situé en plein cœur de l'appellation prestigieuse de Saint-Emilion, le domaine sur 18 hectares est viticole depuis le XIVème siècle. La propriété de 4,2 hectares a été transmise de père en fils depuis sept générations. François Quentin en est l'actuel propriétaire. Le domaine jouit d'un terroir de grande qualité et d'un micro-climat favorable. Le vignoble est composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet-franc. Le sol de Graves permet une excellente maturité du raisin. Les vignes du domaine sont parmi les plus vieilles de l'appellation. L'âge moyen est de 70 ans. Certains pieds ont plus de 120 ans… La propriété doit cette longévité exceptionnelle à l'audace de Pierre Quentin, grand-père de François Quentin. Lors de la gelée de 1956, Pierre Quentin décide de ne pas arracher les pieds. Les ceps ont résisté et sont le gage aujourd'hui d'une matière première de grande qualité.
François Quentin applique la lutte phytosanitaire raisonnée : la vigne est traitée quand elle en a réellement besoin et au moment où le soin est le plus efficace. Cela suppose une attention particulière aux phénomènes climatiques et une observation méticuleuse des vignes. Par ailleurs l'utilisation du calendrier lunaire permet d'optimiser l'efficacité des travaux des traitements de la vigne et du vin.
Dans un souci de qualité et de respect du vignoble, toutes les opérations sont faites à la main : l'effeuillage pour améliorer l'exposition des grappes, l'éclaircissage afin d'augmenter la concentration des baies, les vendanges. Celles-ci sont réalisées en une journée quand le raisin est à l'apogée de sa maturité.Encépagement avec 80 % Merlot et 20% Cabernet-franc Age moyen des vignes 70 ans .Densité de plantation 6500 pieds / hectare Sol Graves
Vendanges Manuelles. Table de tri puis éraflage et foulage .Vinification Cuves inox. Macération pré-fermentaire
Pressoir vertical traditionnel. Elevage 18 mois en barriques neuves de chêne français.Elevage sur lie avec bâtonnage. Collage au blanc d'oeuf frais. Production 500 caisses .