Domaine MEO-CAMUZET *
Présentation seulement
11 Rue des Grands Crus
21700 VOSNE-ROMANEE
tel: 03 80 61 55 55
email: meo-camuzet@wanadoo.fr
site web: https://www.meo-camuzet.com/fr
Type : Agriculture raisonnée
Organisme :
PRESENTATION
La nouvelle génération : En 1984, Jean Méo propose à son fils de reprendre les rênes du Domaine. Jean-Nicolas, à tout juste 20 ans, étudiant à l'ESCP (Sup. de Co Paris), n'est pas préparé à devenir vigneron. Après 8 jours de réflexion, il accepte de tenter l'expérience, termine ses études (non sans un détour à l'Université de Bourgogne pour étudier l'oenologie) et part aux USA à l'université de Pennsylvanie pour revenir ensuite vivre à Vosne-Romanée à partir de 1989. Il commence alors à s'imprégner du domaine, de la vigne, de la vinification avec comme mentor, son père bien sûr, mais aussi Henri Jayer qui, partant en retraite, accepte néanmoins de partager son savoir-faire technique et son art de la vinification. Christian Faurois, fils et neveu d'autres métayers historiques du domaine, lui apprend la vigne et lui transmet sa passion du terrain.
Rapidement, Jean-Nicolas, profitant du vent de renouveau qui commence à souffler sur la région, exprime ses opinions, tente de nouvelles expériences et réussit à créer sa méthode bien à lui, qu'il ne cesse de raffiner.À cette époque, la vente en bouteille sous le nom du domaine Méo-Camuzet avait déjà débuté (avec le millésime 1983), par décision de Jean Méo qui avait tout de suite visé la grande exportation, notamment les USA. Auparavant, les vins étaient vendus à des négociants beaunois ou nuitons et les quelques bouteilles gardées pour la famille portaient l'étiquette Camuzet ou Veuve Noirot-Camuzet avec la mention « Jean Méo, propriétaire à Vosne-Romanée ».
Notre nouveau vigneron, issu d'une école de commerce, valorise ses vins en créant un réseau de distribution à l'international, où il va être sélectionné par les plus grands sommeliers, ce qui explique la place unique de Méo-Camuzet dans la grande restauration.
Depuis 2008, les métayers sont tous partis en retraite et Jean-Nicolas cultive la totalité des vignes du domaine. Son problème essentiel est de gérer l'offre insuffisante face à une demande croissante. C'est ainsi qu'en 2003, il décide, en coopération avec ses soeurs, de créer une société de négoce pour répondre un peu mieux à la demande et étendre sa gamme vers des vins plus accessibles.
Ainsi est née la société Méo-Camuzet Frères et Soeurs avec une étiquette distincte. Mais le négoce vu par Jean-Nicolas n'est pas traditionnel. En effet il achète des récoltes sur pied en Fixin, Marsannay, Bourgogne ou autres mais il s'agit là de beaucoup plus qu'un simple achat de raisins car plusieurs interventions sont réalisées en cours de saison par les équipes du domaine et ces parcelles sont pour la plupart suivies pendant plusieurs années, ce qui permet d'en avoir une vraie connaissance de vigneron. En fait, cela s'approche d'une location de terres.Aujourd'hui, le domaine Méo-Camuzet fait partie des plus réputés de Bourgogne.Jean-Nicolas et son équipe continuent de travailler le nez et le goût de leurs vins, dans le respect de la nature, l'amour du terroir et du métier.