Château de LA VIAUDIERE *
Présentation seulement
Pierre-Antoine Giovannoni
Vignoble GĂ©lineau
49380 CHAMP SUR LAYON
tel: 02 41 78 86 27 et 06 20 56 63 29
fax: 02 41 78 60 45
email: gelineau@wanadoo.fr
site web: http://www.vignoble-gelineau.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Domaine de la Viaudière totalise 38 ha de vignes plantées sur graves avec un soubassement de schistes argileux. Les schistes restituent toute la finesse et l'élégance des cépages alors que l'argile offre rondeur et générosité en fruits.La nature du sol alliée aux caractéristiques climatiques, le tout mis en valeur par le travail du vigneron, constituent la notion de terroir. C'est ce terroir que nous souhaitons exprimer dans nos vins d'Appellation d'Origine Contrôlée comme dans nos vins de pays du Val de Loire.Il apporte aux blancs, rouges et rosés toute la légèreté, le fruité et la complexité tant appréciés par les amateurs de vins d'Anjou.
Nous avons la chance à la Viaudière d'avoir toutes nos parcelles sur les coteaux autour de la cave (située à environ 80m d'altitude). Cette proximité nous fait gagner du temps quand nous travaillons dans les vignes et limite les temps de transports pendant les vendanges. A peine récolté, le raisin est immédiatement emmené au pressoir évitant ainsi les problèmes d'oxydation et de trituration de la vendanges.Les 38 hectares s'étalent donc de la route de Valanjou jusqu'à la route de Thouarcé et se répartissent ainsi:13 ha de Cabernet : 7.5 de Cabernet Franc et 5.5 de Cabernet Sauvignon 10 ha de Chenin d'un âge moyen de 20 ans. 5.5 ha de Groslot rouge et gris 4.5 ha de Gamay 2 ha de Chardonnay 3.5 ha de Sauvignon.
Les Coteaux du Layon : la Loire procure une certaine unité géographique à notre région et exerce une influence prépondérante sur le climat et la topographie.La vallée qu'elle a creusée permet aux brises d'ouest, qui sont dominantes, d'atténuer les vents plus frais de l'est et du nord.Ce sont surtout les collines vendéennes, hautes d'environ 130 mètres qui, en faisant monter et se décharger les nuages, engendrent une zone plus sèche dans la dépression du Layon. Cette douceur angevine, chère au poète, nous permet d'attendre les vendanges tardives de fin octobre et mi-novembre.