Château de LACROIX *
Présentation seulement
Famille Tanguy Chemin du Mas Del Chots
66330 CABESTANY
tel: 04.68.50.49.39
email: chateau-de-lacroix@wanadoo.fr
site web: http://www.chateau-de-lacroix.fr
Type : Agriculture raisonnée
Organisme : 0
PRESENTATION
Depuis plus d’un siècle, le vignoble du Château de Lacroix produit de grands vins sur l’exceptionnel terroir du Roussillon. Ancien monastère, le vignoble s’étend sur près de cinquante hectares plantés de cépages qui s’expriment pleinement sous le soleil de la Méditerranée.
En 2006, le Domaine devient la propriété de la famille Tanguy. Le Château de Lacroix se dote d’une cave de vinification moderne, s’entoure d’une nouvelle équipe pour le travail de la vigne et des compétences viticoles et œnologiques indispensables à la réalisation de grands vins. L’ambition du Château de Lacroix est de vous faire apprécier ses Vins Doux Naturels gorgés de soleil et ses Côtes du Roussillon dont la subtilité et les arômes sont l’expression d’un riche terroir catalan.
Le Roussillon, première région de production viticole au monde, est le vignoble le plus méridional de France.Situé entre Pyrénées et Méditerranée, il est hydraté par les cours d’eau de l’Agly, de la Têt et du Tech. Les terroirs qui le composent apportent à nos vins leur caractère, leur générosité et leur ?nesse. Sols et climat constituent un environnement très favorable à la culture de la vigne. Le soleil assure des températures clémentes en hiver et la période estivale sèche, dont les effets sont accentués par la tramontane, favorise la maturation des raisins dans d’excellentes conditions sanitaires.« Le Château de Lacroix béné?cie des brises thermiques qui modèrent les ardeurs du soleil des après-midi d’été mais également de rosées matinales qui réhydratent le feuillage. Les sols se sont formés il y a plusieurs millions d’années (entre 1 et 3 millions). Les cailloux de quartz, très abondants en surface, se retrouvent également dans les horizons plus profonds explorés par les racines. Ils favorisent l’in?ltration des eaux de pluies d’automne et d’hiver et permettent un réchauffement plus rapide du sol au printemps. La texture limono-argileuse, de couleur brun rouge, contribue au stockage de l’eau et des ions nécessaires à une alimentation modérée et régulière de la vigne, souvent synonyme de vendange de qualité.»