Château SAINTE-CROIX DES CORBIERES *
Présentation seulement
BP 1
Jean-Marc Sauve
11100 MONTREDON DES CORBIERES
tel: 04.68.58.11.75
fax: 04.68.58.11.76
email: sauve.bora@mail.pf
site web: http://www.scc-vins.pf
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
À la suite de l'octroi aux moines de l'abbaye de Fontfroide à partir de 1093, par les seigneurs de Narbonne, de 250 000 hectares de terre à mettre en culture s'étendant de Béziers à Tarragone, il est vraisemblable que Sainte-Croix a été la première "tête de pont" de l'abbaye, située à moins de 5 Kms à vol d'oiseau, au début des années 1100. Les photos aériennes montrent une foule de petites parcelles enfouies sous les garrigues du Domaine et datant sans doute de cette époque.
Localisée sur la commune de Montredon-des-Corbières et en limite de la commune de Bizanet, la propriété, d'un seul tenant, occupe la totalité d'une vallée en hauteur sur environ 32 hectares, dont environ 12 hectares de vignes en coteaux entourent la maison principale de type bastide provençale et de son parc. Le reste, jusqu'aux sommets des collines entourant ce petit cirque presque fermé sur lui-même, est constitué de pinèdes et de garrigues méditerranéennes, dont les senteurs offrent un décor vrai, mais participent aussi grandement à la personnalité du vin, car la pruine du raisin est un capteur d’arômes très important.Sainte-Croix des Corbières se trouve sur le terroir viticole de Fontfroide, en limite de celui de Boutenac.
La climatologie y est tout à fait particulière : situés sur le littoral méditerranéen et très ensoleillés, les coteaux de Sainte-Croix sont le dernier rempart au phénomène météorologique appelé "le marin" : il s'agit d'entrées de brumes matinales faisant suite aux journées très chaudes sur la mer. Ces brumes sont un cadeau du ciel pour les vignes du Domaine, car tous les matins, même en plein été, jusqu'au lever du soleil, une rosée détrempe les feuillages. Située plus haut que les autres vignobles, Sainte-Croix est la dernière à être vendangée sur le terroir, 2 à 3 semaines après tout le monde. La règlementation des A.O.C. Corbières autorise les vendanges à la machine. Contrairement aux idées reçues, la mécanisation de la récolte donne de bien meilleurs résultats sur certains cépages que la vendange manuelle. Nous avons donc sélectionné les cépages à vendanges mécaniques et ceux à vendanges manuelles.La partie récoltée à la machine fait l’objet d’un tri avant récolte (où l’on n'hésite pas à faire éliminer les grappes qui ne répondent pas aux critères qualitatifs souhaités, avant le passage de la machine à vendanger). Des relevés de titres alcoométriques par parcelle sont effectués chaque jour et les dates de vendanges sont très précises et données par les conseillers viticoles et les œnologues du Domaine.