Vignobles MOUSSET-BARROT *
Présentation seulement
Route de Sorgues
84230 CHATEAUNEUF-DU-PAPE
tel: 04.90.83.51.73
fax: 04.90.83.52.77
email: chateaux@vmb.fr
site web: http://www.vmb.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La vigne a su créer toute une histoire. Celle d'une famille et d'un avenir, qui sans elle auraient été vains.
Ainsi, par respect pour ceux qui nous ont précédés et pour ceux et celles qui, maintenant et après nous succèderont, nous devons la préserver.C'est à Louis Mousset, père de Catherine, promoteur d'aventure, passionné et fonceur que nous devons nos origines, nos passions et nos vocations, mais aussi notre marque.C'est dans l'environnement des vignobles, qu'il y a presque 40 ans, Catherine rencontra celui qui devint le complément indispensable à la création de cette lignée : Robert.
Jas de Bressy : Certains peuvent être interrogatifs à la lecture de ce mot : le jas ? Certes ! En tout cas, il ne faudrait pas le confondre avec ce même terme qui pour les marins évoque la barre transversale d'une ancre qui vient former une croix avec la tige. En fait, il n'y a peu ou pas de rapport.Historiquement, chez nous, le nom de "jas" était donné à un refuge de berger. Il est donc aisé de conclure que les années passant, celui-ci s'est un peu étiré et a pris suffisamment d'embonpoint pour devenir Château et héberger dans son périmètre un caveau de dégustation d'une très noble appellation, celle de Châteauneuf du Pape.Maintenant pour en finir avec le patronyme de ce site, le terme "Jas" est tout naturellement accompagné du patronyme familial de son propriétaire initial et que nous avons voulu conserver en hommage au passé.Vous voici donc au cœur du "Château du Jas de Bressy", planté au milieu de son vignoble dans le couchant du Château des Fines Roches. C'est ici que nous aurons plaisir à vous recevoir pour vous faire déguster nos différentes cuvées et vous faire partager notre passion pour la vigne et le vin.
Château des Fines Roches : Crépuscule de XIXe ou aube du XXe siècle, longtemps après la pierre de taille et la pierre polie, nous voici à l'ère des Fines Roches avec les premiers acteurs de notre histoire qui déjà posaient en avant scène de ce décor qui allait devenir : "le Château des Fines Roches".Il fallait certes de l'audace et de la fantaisie pour imaginer ce décor à Châteauneuf-du-Pape. Pourtant ces pierres à l'origine destinées à masquer une cave et qui allaient, plus tard, devenir le berceau de nos familles, ont su parfaitement se faire adopter par ce paysage, à tel point que, sans elles, il perdrait une grande partie de son histoire.Revenons d'ailleurs à notre histoire. Avant nous, certes, ce Château avait une vie. Après son créateur, Auguste Constantin, c'est le Marquis Folco de Baroncelli, descendant d'une grande famille florentine qui, dès 1915, en fit un creuset de la culture et de la tradition provençale.Ce fut dans le milieu des années 30 que la propriété intégra le patrimoine de la famille Mousset, pour notre plus grand plaisir.
Château du Bois de la Garde : Aquit en même temps que le Château des Fines Roches, dans le milieu des années 30, le Château du Bois de la Garde tire son nom de sa curieuse histoire.En effet, il reflète une des premières reconversions sociales par le retour à l'état civil de grognards en mal de bataille. Nous dirons pour le bienfait des origines, que ce fut sûrement leur plus belle victoire.Alors, toujours grognons les grognards ? Probablement pas au regard de l'illustre héritage viticole qu'ils ont laissé.Dans un tout autre registre que le Château des Fines Roches, le Château du Bois de la Garde tire son architecture de celle des bastides provençales et des maisons de maître. On y décèle avec le temps la traduction de l'évolution agricole de la propriété.