Les Vignerons du CAP LEUCATE et QUINTILLAN *
Présentation seulement
Les Vignerons du Cap Leucate et Quintillan
tel: 04 68 40 01 31
fax: 04 68 40 08 90
email: cave-leucate@wanadoo.fr
site web: http://cave.leucate.free.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Aujourd'hui, en 2009, plus de 130 sociétaires sont rassemblés au sein de la Cave des Vignerons du Cap Leucate et de Quintillan.Ils exploitent près de 700 hectares de vignes réparties en Appellations d'Origine Contrôlées
Muscat de Rivesaltes, Vin Doux Naturel Rivesaltes, Corbières, Fitou ainsi qu'en Vins de Pays et de Cépages
Les viticulteurs sont engagés dans une démarche d'assurance qualité en matière viticole et oenologique, Respect Hommes & Nature née de leur premier cahier des charges Bons Usages de la Vigne à la Cave Buvica. Les objectifs définis étant :- la préservation de la qualité de l'environnement et du paysage-le respect de la santé du consommateur et du producteur- la bonne qualité organoleptique du produit final- le respect d'un juste prix La connaissance de l'ensemble des données concernant les parcelles des producteurs constitue un outil de maîtrise du vignoble et de la qualité de la matière première ainsi que l'aide à l'analyse technico-économique de l'unité de production viticole. L'organisation du système s'articule autour de dispositions prises par le producteur pour favoriser une réflexion constante autour des pratiques utilisées et pour en assurer la traçabilité. Les Producteurs s'engagent à définir l'orientation de la politique qualité viticole et oenologique en s'assurant qu'y figurent particulièrement :> le souci d'élaborer un produit sain et de qualité organoleptique optimale,> le souci et le respect de la qualité de l'environnement et des paysages,> un engagement d'amélioration continue des pratiques viticoles et oenologiques,> une maîtrise des coûts de production afin d'offrir un produit à son juste prix. Les Bons Usages à la Vigne ont pour but d'optimiser les pratiques viticoles en matière de fertilisation équilibrée et adaptée, > de travail du sol maîtrisant la flore adventive et développant la vie microbienne du sol et sa richesse en matière organique, > de mode de conduite du vignoble assurant un équilibre entre la photosynthèse et la charge de la plante, permettant une meilleure efficacité dans la lutte phytosanitaire.Ainsi toutes les dispositions sont prises pour enregistrer efficacement les informations relatives aux bonnes pratiques viticoles. Les observations du vignoble sont primordiales afin d'optimiser l'apport des intrants.
L'accompagnement par un technicien référent et par la diffusion d'informations et de documentations techniques permet de développer les compétences et le savoir-faire. La récolte enfin est véritablement "orchestrée" selon les observations de chacun, afin que la vendange se fasse en fonction des maturités optimales dans des conditions respectant leur qualité.Les Bons Usages à la Cave, au cours de la vinification, de l'élevage et de la préparation des vins, auront pour objectif de préserver la meilleure qualité organoleptique des produits, avec le souci constant de protéger la santé du consommateur.