Château de MONGENAN *
Présentation seulement
Rue de Mongenan
33640 PORTES
tel: 05.56.67.18.11
fax: 05.56.67.23.88
email: chateaux.mothe@wanadoo.fr
site web: http://www.chateaudemongenan.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Château de Mongenan a été construit en 1736 par l' architecte Le Herissey pour le Baron Antoine de Gascq, Président du Parlement de Guyenne. L'histoire du monument se confond avec celle de cette famille de grands Barons féodaux dont le Cardinal, François de Sourdis, fut le plus illustre représentant.Le Baron de Gascq fut un ami très proche du philosophe Montesquieu avec lequel il fonda l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux. Il fut également Président de l' Académie des Lyriques.Très proche du Maréchal-Duc de Richelieu, avec lequel il entretint une correspondance quotidienne conservée à la Bibliothèque Victor Cousin de la Sorbonne, Antoine de Gascq devint Premier Président lors de la réforme du Chancelier Maupeou. Son goût pour la musique, ses excellents qualités d’interprète, lui permirent de prendre Jean-Jacques Rousseau pour maître qui lui enseigna également la botanique à partir de 1741.
Très proche du Maréchal-Duc de Richelieu, avec lequel il entretint une correspondance quotidienne conservée à la Bibliothèque Victor Cousin de la Sorbonne, Antoine de Gascq devint Premier Président lors de la réforme du Chancelier Maupeou.Il mourut en 1781, léguant sa fortune à son fils naturel, Antoine-Claude Nicolas de Valdec de Lessart (1741-1792) qui deviendra Directeur de la Compagnie des Indes, Ministre des Finances, de l'Intérieur et des Affaires Etrangères de Louis XVI.
Le mobilier et la décoration du Château de Mongenan n'ont pas varié depuis sa mort, durant la Révolution. Un musée constitué d'un fonds d'archives familiales comportant de nombreux documents autographes et manuscrits d' un grand intérêt historique perpétue son souvenir. Il décline également sa passion pour la botanique, son goût pour les prouesses de l'économie , son attrait pour l'industrie des tissus, ses relations avec Louis XVI, Marie-Antoinette et les Hommes de la Liberté. Une part essentielle est faite à son engagement maçonnique, permettant la visite de l'unique Temple conservé du XVIII°siècle.