Château des RONTETS *
Présentation seulement
Claire et Fabio Gazeau-Montrasi
7196 FUISSE
tel: 03.85.32.90.18.
fax: 03.85.35.66.80.
email: chateaurontets@wanadoo.fr
site web: http://www.chateaurontets.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Bio : ECOCERT . Les vignes : La propriété, qui appartient à la famille Gazeau-Varambon depuis 1850, est située sur la commune de Fuissé au lieu-dit Les Rontés, sur le sommet du coteau boisé qui délimite le village. Toutes les vignes, à l'exception d'une seule parcelle, sont groupées autour des bâtiments, à l'intérieur d'un Clos qui domine le paysage en direction de Pouilly, Solutré et Vergisson.La couche d'argiles et de limons, d'une épaisseur de 20 à 40 cm au maximum, repose sur une formation de pierres calcaires en plaquettes qui permettent la pénétration des racines et un bon drainage de l'eau. La roche-mère sous-jacente remonte au Bathonien supérieur.L’ensemble de la surface plantée, 6,15 hectares, se trouve sur l’aire d’appellation du Pouilly-Fuissé. Les plus vieilles vignes datent des années 1910-1920, et toutes les autres à l'intérieur du Clos ont été plantées entre 1945 et 1975. La seule parcelle extérieure, 500 mètres au Sud, a environ trente ans. Enfin, à partir de 1996 un nouvel hectare de vignes a été planté en sélection Massale sur d'anciens prés.
Depuis 2005, le domaine cultive aussi un demi-hectare de A.O.C. Saint Amour, cru du Beaujolais, en lieu-dit Côte de Bessay. Ces vignes, exposées plein Est, ont été plantées en 1970.Les techniques culturales-Toutes les vignes sont cultivées en agriculture biologique (certification Ecocert)- -Stratégie d'apports attentivement réfléchie, à l'intérieur d'un groupement d'étude et suivi des terroirs (G.E.S.T.). Utilisation limitée de compost et d'activateurs micro-biologiques.
La vinification : Tout le travail de culture a comme but principal la production de raisins de la meilleure qualité. La maturité optimale du fruit est l'objectif fondamental de chaque année, pour éviter tout ajout de sucre ou d'acide tartrique et produire ainsi le vin le plus naturel possible. La récolte est faite à la main et en caisses, pour respecter avant tout l'intégrité des grappes jusqu'au moment du pressurage pneumatique.
Les fermentations alcooliques se font avec des levures indigènes, en fûts et en foudres de 30 hectolitres sous contrôle de température. L'élevage sur lies, avec ou sans bâtonnage selon les millésimes, se poursuit pendant 12 à 22 mois pour les différentes cuvées.Le vin est collé à la bentonite uniquement si nécessaire, et seule la cuvée -Clos Varambon- est légèrement filtrée sur Kieselguhr avant la mise en bouteilles. La longue permanence sur lies fines et les soutirages permettent de mettre en bouteilles -Pierrefolle- et -Les Birbettes- sans collage ni filtration.