Château LAGUELOUP *

Présentation seulement

2 et 4 Rue de la Liberté
33610 PORTETS
tel: 05.56.67.13.90
fax: 05.56.67.25.82
email: chateaux.mothe@wanadoo.fr
site web: http://www.chateaulagueloup.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Situé en plein cœur du village de Portets et bordé par un cours antérieur de la Garonne, la Château Lagueloup , étymologiquement « Le lieu où il y a l’eau », est composé de plusieurs bâtiments forts anciens qui ont été recouverts d’une même façade au XIX° siècle.Il préserve néanmoins dans son parc de beaux vestiges de l’époque paléochrétienne dont un étonnant baptistère de grande dimension desservi par un chapelet de sept sources et donnant naissance à la rivière la Palue. Le bâtiment principal où sont vinifiées les productions des différents crus de Florence Mothe : Château de Mongenan, Château de Vergnes, Château Lagueloup (Appellation Graves) et Château Majereau La Lagune (Appellation Bordeaux) a été construit par l’architecte Samuel Wolf sous le Second Empire. Le propriétaire d’alors, Jean Descacq, avait eu un destin exceptionnel. Cet ouvrier tonnelier, né en 1830, était tombé amoureux d’une couturière qui lui avait refusé sa main en raison de la précarité de ses ressources. Dépité, Jean Descacq avait cherché un moyen rapide de faire fortune et l’avait trouvé en inventant la technique pour peler et fendre l’osier industriellement. Devenu millionnaire, il complanta 800 ha de vignobles et fit construire un chai impressionnant de 1750 m2 , bâti sur deux niveaux de quatre travées. Il dota cet édifice de tous les inventions techniques de l’époque, multipliant les prototypes qui font aujourd’hui partie de la superbe collection présentée dans le cadre du Musée du vin et de la Vigne qui contient tous les outils aratoires et de tonnellerie connus et répertoriés depuis l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert dont les planches rythment la visite.
Le vignoble des Graves qui couvre aujourd'hui 3 600 ha est née aux premiers siècles de la conquête romaine, au pied des murs mêmes de l'antique urbs puisque le Palais Gallien était, à l'époque, entouré de vignes. Très réputé au Moyen Age, il prit son véritable essor au XII° siècle où, par le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri Plantagenet, il devint en Angleterre " The french claret ".Après la grave crise qui atteint les vins de Bordeaux au XVII° siècle à la suite de l'opposition diplomatique de la France et de la Hollande, le vignoble de Graves prit son véritable essor au XVIII° siècle grâce au Philosophe Montesquieu, qui était également vigneron à Martillac et à La Brède. Ses pairs du Parlement de Guyenne, Les Présidents de Gascq et de Pontac, les Conseillers Filhot et d'Arche partagèrent alors sa " fièvre de planter ".On doit à leur obstination un des vignobles les plus célèbres du monde qui est la seule à avoir la capacité de fournir avec un égal bonheur des vins rouges et des vins blancs qui peuvent être secs ou liquoreux puisque les grandes Appellations paroissiales Cérons, Barsac et Sauternes ne sont, après tout, qu'une partie privilégiée par le Ciron du terroir des Graves.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils