Château LA NAUDINE *
Présentation seulement
8 Impasse des Domaines
33640 CASTRES-GIRONDE
tel: 05.56.67.65.88
fax: 05.56.67.65.88
email: chateaunaudine@wanadoo.fr
site web: http://www.lanaudine.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Lorsque je l’ai acheté en 1996, cette jolie chartreuse du XVIIeme siècle était alors entourée d’un vignoble de 4 hectares dans l’appellation Graves, le cuvier était sous la chartreuse. Nous avons immédiatement construit un cuvier moderne bénéficiant de la dernière technologie (contrôle des températures, grande efficacité). Au cours des années et du développement de nos ventes nous avons agrandi le vignoble à 20 hectares pour une production de 120.000 bouteilles dont un quart de vin blanc.
Le site est charmant et longe une rivière appelée le Gat Mort (je pense que cela veut dire le chemin calme); nous sommes à peine à 1km de la Garonne et lors des équinoxes nous ressentons l’effet des marées jusqu’à la Naudine.En 2007, le château a été rénové et nous disposons de 3 belles chambres d’hôtes destinées à accueillir nos clients et distributeurs étrangers.
A la vigne comme au chai nos méthodes sont des plus qualitatives :A la vigne, notre densité de plantation est de 6000 pieds par hectare et nous contrôlons les rendements: ébourgeonnages, vendanges vertes, sélection des meilleures grappes par des vendanges manuelles et tri sévère au chai : ainsi sur un hectare nous produisons seulement 6000 bouteilles soit juste une bouteille par pied.Au chai, nous vinifions les vins rouges à basse température pour extraire le meilleur du fruit, ses anthocyanes et ses tannins les plus fins, nous vinifions séparément les différents lots pour ne retenir que les meilleurs pour notre grand vin le Château La Naudine; l’élevage en barriques dure 12 mois et les barriques servent 3 fois. Les raisins blancs sont pressés immédiatement, le jus est débourbé dans la nuit en conservant une turbidité assez élevée (200tbu) pour bien vinifier les vins sur leur lies; en barriques pour exprimer toute la complexité des sémillons; en cuves inox pour protéger le fruit et la fraîcheur des sauvignons. Assemblés, nous obtenons un grand vin blanc de Graves avec à la fois de la fraîcheur, du fruit, de la complexité et de fines notes boisées bien fondues dans un bel équilibre et beaucoup de finesse.