Château PIRON *
Présentation seulement
33650 SAINT MORILLON
tel: 05.56.20.22.94 et 06.13.58.21.75
fax: 05.56.78.48.36
email: muriel.boyneau@chateau-piron.com
site web: http://www.chateau-piron.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
300 ans de présence d'une même famille sur un même terroir..C'est toujours une émotion de croiser l'inscription "1699" gravée sur la pierre de Piron, marque de l'implantation de cette famille à cet endroit, à la charnière du XVII et XVIIIe siècle..Les vieux registres de la commune rendent compte de la naissance du domaine de Piron en 1693 par un ancêtre Boyreau.Notre famille est attachée à ce terroir, habité de souvenirs et situé dans la vallée du Gât-Mort. Cette petite rivère avoisine La Brède, ancien fief de Montesquieu.Notre arrière grand-père, Gabriel Boyreau a obtenu la première médaille du Château en 1905 à Liège. Paul Boyreau, succède alors à son père, André Boyreau. Paul est toujours co-propriétaire et a dirigé le Château de 1944 à 1998. Et c'est aujourd'hui, Lionel Boyreau, son neveu, qui prend la relève depuis 1999. Il a été rejoint par son épouse, Muriel Boyreau, qui travaille dans la propriété depuis 2004. Lionel s'attache à la culture de la vigne et à l'élaboration du vin. Muriel s'occupe des tâches administratives et de la commercialisation.
Terroir : Le terme s'applique en effet à tous les facteurs naturels d'une aire viticole : climat, topographie, nature et sols et du sous-sol, subtilement combinés au savoir-faire de l'homme.Le vignoble de Château Piron est situé sur les pentes graveleuses et argilo-calcaires de la commune de Saint-Morillon.La richesse de la vigne as-t-on pu dire c'est la pauvreté de son sol ! Tel est bien le résultat de l'étude géologique du sol.
Cépages : Le vignoble d'une superficie de 23 hectares se répartit en 10 hectares de cépages rouges et 13 hectares de cépages blancs.L'encépagement est composé :- pour les rouges : 75% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon, 5% Cabernet-Franc,- pour les blancs : 65% Sémillon, 35% Sauvignon.
Sur la base d'un grand terroir, les techniques modernes sont sans cesse explorées à Piron pour obtenir le meilleur en expression aromatique, extraction de matière et de fruit ou finesse des tanins. Depuis les tables de tri, pour une sélection des meilleurs raisins jusqu'au choix des fûts de chêne et de leurs chauffes, en passant par la maîtrise des températures et la méthode du bâtonnage des lies en barriques, nous investissons sans cesse dans l'amélioration de nos moyens et techniques nouvelles pour progresser et améliorer sans cesse la qualité de nos vins.A Piron, le Graves rouge est placé en fûts de chêne (bois français ou américain) pour une durée de 12 mois. Le bois de chêne fendu (merrain) du fût diffuse son tanin dans le vin, permet à ce dernier de se dépouiller de ses impuretés et participe à son arôme. Nous produisons actuellement 110 tonneaux de vins de graves par an (60 de blanc, 50 de rouge).Notre production annuelle est de 90 000 bouteilles qui se répartit ainsi : •70 00 bouteilles en Graves rouge élevé en fût de chêne,•20 000 bouteilles en Graves blanc sec ou élevé en fût de chêne.