Château MALLEPRAT *
Présentation seulement
Domaine de Malleprat
33650 MARTILLAC
tel: 05.56.72.71.16
fax: 05.56.72.67.34
email: chateaumalleprat@aol.com
site web: http://www.chateau-de-malleprat.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Château de Malleprat est une propriété familiale depuis plus de 45 ans. Situé sur la commune de Martillac, le château de Malleprat posséde une origine ancienne figurant entre autre sur la 4° édition du Ferret en 1881.Mr Frédéric Cots, acquéreur de Malleprat y laissa le vignoble en fermage pour se consacrer à sa passion, l’élévage de chevaux de courses au sein même de la propriété.Il y a plus d’une dizaine d’année, Mr Jean-claude Cots reprit l’exploitation des 15 hectares de vignes. Il remit peu à peu le vignoble en valeur, des chais furent réalisés et la maison principale fut entièrement rénovée pour y accueillir des chambres d’hôtes.Avec aucun stock de bouteilles, Mr Cots est d’abord passé par le canal des négociants pour diffuser son vin, puis peu à peu s’est crée une clientèle fidèle avec des particuliers, des cavistes et des restaurateurs de la région.Aujourd’hui avec presque 15 hectares de vignes et grâce à la passion d’un homme pour le vin, le Château de Malleprat propose un vin de qualité dans la prestigieuse appellation des Pessac–Léognan.
Le Château de Malleprat compte parmi les 68 Châteaux de l’appellation Pessac-Léognan. Situé sur le très ancien territoire des Graves « berceau des grands vins de Bordeaux », l’appellation Pessac-Léognan s’étend sur 10 communes.Les sols sur laquelle se trouve cette grande région viticole occupe principalement des terrasses graveuleuses au sous-sol calcaire. L’ensemble du vignoble bénéficie d’un climat tempéré par la présence du fleuve.
Les cépages : Les vins rouges de l’appellation Pessac-Léognan sont principalement dominés par le cabernet sauvignon associé au merlot, les blancs par le sauvignon blanc et le semillon.La superficie du Château de Malleprat est de 35 hectares dont 15 hectares de vignes répartis entre 11 hectares de rouges et 4 hectares de blancs.L’encépagement pour les rouges se compose de 50% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 5% de Petit-Verdot.Pour les blancs la répartition se fait entre 45% de Semillon, 35 % de Sauvignon blanc et 20% de Muscadelle.La vinification : Les vendanges sont encore effectuées à la main, suivies d'une cuvaison de 20 à 30 jours pour les rouges en fonction des années. L'elevage des rouges se fait en barriques renouvelées d'un tiers tous les ans pendant 15 à 18 mois.L'élevage des blancs se fait en barrique de chêne renouvelées à 50% tous les ans. Ils sont bâtonnés sur lie durant une période de 6 à 10 mois, jusqu'à la mise en bouteille.