Château PONT SAINT MARTIN *
Présentation seulement
14-16 Avenue de Mont de Marsan
33850 LEOGNAN
tel: 05.56.64.17.15
fax: 05.56.64.58.90
email: contact@chateaupontsaintmartin.com
site web: http://www.chateaupontsaintmartin.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Bernard et Françoise Fontaine retrouvent leurs racines girondines en constituant ce vignoble au cœur de la prestigieuse appellation Pessac-Léognan. Initiés aux grands vins de Bordeaux par leurs parents et au-delà de leur indéniable passion, les nouveaux propriétaires ont en commun « une vision » des grands vins de demain. Ils confient à la terre et à la vigne le premier rôle. Ils insistent sur la maîtrise des rendements, se montrent très méfiants envers l’utilisation de la chimie. Ils ont le dessein de préserver la vie de leur sol, de garantir dans leur vin l’expression la plus juste de leur terroir.
La parcelle est contiguë à un grand cru classé. Le sol est constitué de graves garonnaises et sables avec, en sous sol, des argiles. La plantation de forte densité est à dominante merlot.Celui-ci reste prioritaire. Il apporte couleur, souplesse et finesse aux vins. La VigneLa plus grande attention est apportée à la culture de la vigne : une taille courte, des effeuillages, des éclaircissages appropriés, et un choix raisonné des traitements phytosanitaires ont pour seuls objectifs de permettre de récolter un raisin parfaitement sain, de grande qualité aromatique tout en préservant l’écologie du milieu.Récoltés manuellement (en cagettes depuis 2004), les raisins font l’objet de deux tris successifs, avant et après éraflage.
La Vinification : un nouveau souffle anime Pont Saint-Martin .Très attachés aux méthodes traditionnelles de vinification bordelaise, les propriétaires amènent - sous la conduite d’un jeune et talentueux consultant - une touche de modernité pour mieux exalter les parfums et magnifier la robe du vin : macération préfermentaire à froid, fermentation malolactique et élevage sur lies en fûts de chêne dont 40 à 50 % de barriques neuves selon les millésimes.