Château SEGUIN *

Présentation seulement

Chemin de la House 33610 CANEJAN
Société civile Domaine de Seguin
33610 CANEJAN
tel: 05.56.75.02.43 et 06.87.57.48.02
fax: 05.56.89.35.41
email: contact@chateauseguin.com
site web: http://www.chateau-seguin.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Seguin: variante de Segoin et de Segouin, sont des noms de personnes d'origine germanique. Segwin est la réunion de « seg » (victoire) et « win » (ami): il désigne donc l'ami de la victoire. L'ancienne propriété de château Seguin appartenait au début du siècle à la famille Pascal qui y produisait 35 tonneaux d'un vin, déjà à cette époque, très apprécié. Le Féret mentionnait déjà: "Point culminant de la commune avec de magnifiques croupes graveleuses, produit des vins généreux et d'une grande finesse rappelant ceux de Haut-Brion". Tombé dans l'oubli durant la crise des années 50, Seguin est un bel exemple de renaissance d'un château. Dès 1987, les propriétaires, la famille Darriet, ont mis tout en oeuvre pour reconstituer de façon moderne et rationnelle le vignoble et ses équipements. En 1999, le groupe immobilier Foncière Loticis investit dans château Seguin. Seguin est aujourd'hui en pleine renaissance.
Sur le très ancien territoire des graves de Bordeaux, jadis « banlieue Prévôtale », est née en septembre 1987 l'A.O.C. Pessac-Léognan. Berceau du vignoble bordelais qui s'installa aux abords même du port voici plus de 2000 ans, cette région vit également naître au XVIIIe le « New French Claret », le Bordeaux moderne, sur les pentes du Haut Brion. L'appellation s'étend sur 10 communes: Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard d'Eyrans, Talence et Villenave d'Ornon. Composé d'une soixantaine de châteaux et domaines, le vignoble de l'appellation fut très diminué au cours des cent dernières années du fait de sa situation autour de la ville de Bordeaux: l'urbanisation l'oblige à une lutte de tous les jours pour préserver ses terroirs de haute valeur viticole.
Les vins rouges de l'appellation Pessac-Léognan sont d'une couleur profonde et intense, pourpre vif. Jeunes, leurs arômes sont tout en finesse. Ils développent à la fois des parfums de baies écrasées, de pulpe de fruits mûrs, mais aussi de vanille, de fumé et d'amandes grillées. En bouche, ils ont de l'épaisseur, du charnu et sont très savoureux avec de beaux tannins, généralement bien mûrs et bien concentrés. Un peu fermés, austères et sérieux dans leur jeunesse, ils s'assouplissent et s'adoucissent en prenant de l'âge. Les tannins de fruit se fondent alors avec ceux du chêne pour être en bouche tout en rondeur et en moelleux. À l'âge mûr, apparaît un excellent bouquet où se mêlent des parfums de gibier, de bois, de pruneau et de truffe. On dit d'eux qu'ils ont du fumet. En bouche, les sensations olfactives se développent et se mêlent à la vinosité pour donner un très bel équilibre, de beaux tannins puissants et souples avec beaucoup de gras et de saveurs épicées. Ils finissent tout en longueur avec une belle souplesse et une grande richesse veloutée.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils