Maison CHAPOUTIER *
Présentation seulement
Michel Chapoutier 18 Avenue du Docteur Paul-Durand
26600 TAIN L’HERMITAGE
tel: 04.75.08.28.65
fax: 04.75.08.81.70
email: chapoutier@chapoutier.com
site web: http://www.chapoutier.com
Type : Agriculture biologique et biodynamique
Organisme : ?
PRESENTATION
L’aventure du vin commence à l’âge de 26 ans pour Michel Chapoutier. Autodidacte et passionné, curieux et visionnaire, il impulse à l’entreprise son état d’esprit, une forte ambition.Une vision du vin qui deviendra philosophie.“Viticulteur, vinificateur et amoureux du vin”, ses choix se font rupture. Rupture avec les principes du passé. Rupture avec les préjugés. Par audace.Par conviction. Des convictions partagées avec une équipe jeune qui l’entoure. Et un choix révélateur, fondamental : Michel décide de modifier la signature gustative M. Chapoutier, pour ne pas cultiver un “goût maison“, mais retrouver la différence et la typicité de chaque terroir.
De son enfance, il garde des parfums, des odeurs. Celles des terroirs, qui ont nourri son inspiration et sa passion. Puis des voyages, des rencontres. D’autres pays, d’autres cultures. Un parcours initiatique. L’apprentissage de la diversité, de la richesse, de la subtilité du vin. Avec cette idée, essentielle : l’importance du terroir et de son expression dans le vin. La vérité du sol. Celle qui donne sa signature gustative à chaque vin.D’idées en engagement : celui de la défense des AOC, un combat essentiel.
Bio signifie “vie”. Dynamie signifie “action”.Toute une lutte résumée en deux mots.
Lutte d’un homme qui veut affirmer ses convictions, sans tenir compte des effets de mode : “J’ai toujours douté des enseignements formatés, classiques.” Lutte des éléments naturels qui interagissent entre eux. Pesticides, herbicides chimiques sont bannis. On fait appel à des éléments naturels (minéraux, végétaux, animaux) pour préserver les équilibres naturels. Les sols sont nourris à base de matière organique. Ils préservent ainsi la bactérie, véritable “mère” de la vigne, qui va transformer le minéral en végétal. Cette bactérie, si précieuse, transmet à la vigne et au vin la typicité de son terroir.Il n’est pas rare de voir Michel Chapoutier regarder le ciel.La biodynamie, c’est aussi cela. Comprendre les cycles de la terre, du soleil, de la lune. Ceux du sommeil et du réveil. De cette observation s’opèrent des choix. Le moment de la taille. Le moment de la vendange. Les rendements sont respectés et chaque terroir offre alors ce qu’il a de plus pur. Sa vérité.