Cave CUILLERON *

Présentation et vins

58 RD 1086 Verlieu
42410 CHAVANAY
tel: 04.74.87.02.37
fax: 04.74.87.05.62
email: cave@cuilleron.com
site web: http://www.cuilleron.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Histoire : Racines familiales : « Depuis trois générations, le vin a toujours fait partie de mon histoire familiale paternelle et maternelle. Mon grand-père paternel démarre l’exploitation en 1920. En 1947, il vend son vin en bouteilles. En 1960, mon oncle Antoine Cuilleron devient gérant du domaine appartenant à mon grand-père paternel. En 1987, quand j’ai repris à mon tour l’exploitation, j’ai choisi de m’installer à Verlieu, sur les terres maternelles. »
La vigne : Lieu remarquable : Le Rhône septentrional : une terre de vin rythmée par un fleuve. Le fleuve est un pli de terre qui entoure le vignoble et lui donne son authenticité, son point d’origine. Des gorges étroites, des pentes abruptes, des terrasses impressionnantes. Dans cette géographie imposante, la vigne tient sur ses pieds pour offrir des vins somptueux. Le Rhône a donné au vigneron son port d’attache et le vignoble prend sa source sur cet exceptionnel rivage.Viticulture pointue : Yves Cuilleron refuse le « prêt-à-penser ». Sa vision de la viticulture est toute personnelle : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique. Sa philosophie est simple : « Produire les meilleurs raisins possibles ». Il pratique donc une viticulture « raisonnable » où l’observation est déterminante. Tous les travaux de la vigne indispensables à la qualité des raisins sont mis en œuvre : plantations du cépage viognier issues exclusivement de sélections massales provenant des vignes familiales ; plantations du cépage syrah issues de clones qualitatifs et de sélections massales provenant des vignes familiales.
Développement durable : Le vignoble : 52 hectares de vignesb• 25 hectares de vignes plantées serrées majoritairement en terrasses. Une haute densité de plantation pour une vigueur faible. Seulement quelques grappes par ceps pour les raisins de qualités. • 27 hectares de vignes plantées larges dont l’enracinement est profond avec un enherbement permanent qui régule la vigueur, limite l’érosion et active la vie microbienne des sols. Le non travail des sols limite les passages de mécanisation.
Le travail de la vigne : Mis à part les traitements phytosanitaires et le broyage de l’herbe, tous les travaux sont réalisés à la main. La nécessité d’une main d’œuvre importante pour un travail qualitatif. La faible vigueur des vignes, l’effeuillage et les vendanges en vert permettent une aération maximum et donc diminue la sensibilité aux maladies. Une façon naturel de protéger sa vigne et ainsi de limiter les traitements.Entretien des sols et fertilisation : Un raisonnement à long terme. La nécessité de préserver la faune, la flore et les équilibres organiques et physiques des sols pour la pérennité de la culture.La topologie de notre vignoble et les risques d’érosion rendent difficile le travail du sol.Nous sommes donc contraint d’utiliser des désherbants.Toutefois nous utilisons des produits choisis en fonction de leur classement toxicologique et nous en limitons leurs applications à la période de croissance de la vigne.Pour maintenir une vigueur faible nous n’apportons que très peu d’engrais à nos vignes.Les engrais que nous utilisons sont d’origine organiques.Nous prévoyons chaque année notre calendrier de traitements puis nous adaptons leurs applications en fonction des conditions climatiques ainsi que les besoins de la vigne.L’objectif est de réaliser le moins de traitement possible. Seulement 3 à 5 traitements sont réalisés en moyenne par an. L’important est d’alterner les différentes matières actives dont le souffre et le cuivre pour permettre une efficacité maximum avec le minimum de produit.


PRODUCTION ACTUELLE


AOC Condrieu (Blanc et Blanc)
Cuvée 2010 "LES CHAILLETS" 2010

Cuvée 2010 "LES CHAILLETS"
Cliquer pour agrandir
Style : nez riche et complexe, floral, fruité et épicé. Bouche d’une belle pureté, rondeur et gras en milieu de bouche, final puissant, toasté délicat. Garde : peut être bu jeune sur les arômes primaires jusqu’à 3 ou 4 ans, mais aussi sur les arômes secondaires entre 6 et 10 ans. Accords : crustacés et coquillages, brochette de noix de Saint Jacques à la citronnelle.




AOC Côte ROTIE (Rouge)
Cuvée 2009 "TERRES SOMBRES" 2009

Cuvée 2009 "TERRES SOMBRES"
Cliquer pour agrandir
Style : le nez complexe de ce vin évoque les fruits rouges mûrs nuancés d’épices, et de tapenade. Une bouche ample et puissante équilibrée par une jolie trame tannique apportant une belle longueur. Notes délicates d’élevage. Garde : vin vinifié pour la garde, un peu dur sur la jeunesses, il est préférable d’attendre 4 à 5 ans et peut vieillir une quinzaine d’années ou plus. Accords : gibier ou viande puissante, aiguillettes de canard aux épices.




AOC Saint-JOSEPH (Rouge)
Cuvée 2009 "LES SERINES" 2009

Cuvée 2009 "LES SERINES"
Cliquer pour agrandir
Style : vin complexe et structuré, arômes caractéristiques de la syrah, fruits rouges et noirs, épices, violette, boisé délicat. Bouche ample et puissante, tanins présents mais bien intégrés, la longueur est dûe à la grande pureté de son terroir. Garde : vin vinifié pour la garde, un peu dur sur la jeunesse, il est préférable d’attendre 4 à 5 ans et peut vieillir une quinzaine d’années. Accords : viande rouge en sauce, daube de joues de bœuf aux olives vertes.



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils