Cave de CHAUTAGNE *
Présentation seulement
73310 RUFFIEUX
tel: 04.79.54.27.12
fax: 04.79.54.51.37
email: s.vincent@cave-de-chautagne.com
site web: http://www.cave-de-chautagne.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Située entre les Alpes du Nord et le Jura méridional, la Chautagne est née à la confluence du val du Bourget et de la vallée du Rhône. Dans le prolongement du lac du Bourget, le coteau qui regarde à l’ouest abrite les villages et le vignoble. Découvert par les romains, celui-ci se développe vers le XIIième siècle lorsque deux nouveaux cépages sont introduits : l’Altesse ou Roussette que les seigneurs Chautagnards rapportent de Chypre et la Mondeuse ou Savouêta que les chevaliers moines auraient découvert en terre sainte.Le vignoble de Chautagne est avant tout connu pour ses vins rouges.
Ce terroir acquiert ses titres de noblesse au XVIième siècle quand les princes de la maison Savoie s’attribuent la privilège d’approvisionner la cour et Genève en vins de Chautagne. Depuis, le pays de Chautagne a su enrichir son patrimoine viticole et obtenir l’Appellation A.O.C. Vin de Savoie cru Chautagne. Cette région connaît des conditions climatiques très clémentes. Elles ont donné à ce lieu son joli surnom de « Provence de Savoie ».
La gamme importante des vins de Chautagne exige la maîtrise de tous les modes de vinification.
Vinification en rouge :Les raisins rouges sont maintenant égrappés et subissent une macération longue de 9 jours à 3 semaines. Pour les vins rouges, on recherche la fermentation malolactique (désacidification naturelle du raisin) afin d'en améliorer la stabilité et la souplesse.
Vinification en rosé :Les raisins foulés font l'objet d'une macération courte d'environ 24 heures, puis ils sont pressés et le moût est mis à fermenter en cuve. Vinification en blanc :Les vins sont issus des non foulés raisins à peau blanche et pressé délicatement. Un débourbage intervient après 24 heures et le moût blanc fermente à une température voisine de 18°. Elle peut durer 4 à 5 semaines. On évite au moins partiellement la fermentation malolactique, sauf sur certaines "Altesse" ou elle est souhaité totalement.