Atrium du POUILLY FUISSE *
Présentation seulement
Le bourg
Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé
71960 SOLUTRE-POUILLY
tel: 03 85 35 83 83
email: contact@pouilly-fuisse.net
site web: http://www.pouilly-fuisse.net
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Sur la place du village de Solutré-Pouilly, l'Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé a créé "l'Atrium" : une invitation à la dégustation des cinq terroirs de Pouilly-Fuissé, mais aussi à la découverte des villages et des producteurs du "Grand de Bourgogne". Si le Chardonnay est l'unique cépage du vignoble de Pouilly-Fuissé, les expressions des terroirs qui le composent sont multiples. C'est pourquoi nous avons voulu présenter à l'Atrium la gamme complète "des" Pouilly-Fuissé: une sélection des 5 terroirs dans ce que chaque millésime peut offrir de meilleur, présentée sous une étiquette commune.
Parallèlement à cette vitrine pédagogique, possibilité est offerte au visiteur d'acquérir - en caisse complète ou à l'unité - les vins de plus de 50 domaines particuliers. Lieu de dégustation et d'achat, l'Atrium est également une porte ouverte sur l'appellation: vous y trouverez des renseignements sur l'ensemble de ses producteurs, ainsi que sur des aspects plus pratiques tels que restauration, hébergement, tourisme vert ou culturel...
Les villages de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson sont les seuls autorisés à produire l'appellation depuis sa création en 1936. En effet, les"frontières" de ce Cru ont été figées définitivement dès cette époque, afin de préserver sa typicité et son authenticité.Exclusivement situé en coteaux, le vignoble porte un cépage unique : le Chardonnay, cépage noble de tous les grands vins blancs de Bourgogne. La densité de plantation élevée (environ 10 000 pieds à l'hectare) permet de faire "souffrir" la vigne, afin d'obtenir des grappes de taille modeste, renfermant un jus peu abondant mais très concentré.Ici, le terroir est bourguignon, mais le climat bénéficie encore des influences méditerranéennes remontant le sillon rhodanien. Argilo-calcaire sur toute l'étendue de l'appellation, le terroir présente cependant quelques nuances d'une parcelle à l'autre :• les terrains dits "profonds" (marnes argileuses) produisent des vins puissants, gras et amples, dont le caractère ne s'affirme qu'après deux années minimum. Le Mâconnais a acquis sa structure lors du soulèvement alpin, alors que s'effondraient, à l'est, le fossé bressan, à l'ouest, le fossé de la Grosne. Resté en relief, il s'est disloqué en longs chaînons allongés selon la direction NNE-SSW, basculés vers l'est.