Maison PASQUIER DESVIGNES *

Présentation seulement

Groupe GCF/Les Grands Chais de France 1 rue de la division Leclerc
67290 PETERSBACH
tel: 03 88 71 79 79
fax: 03 88 70 45 09
email: mbailly@lgcf.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Le Château Saint Laurent d’Arpayé : Idéalement situé à Fleurie, à la croisée de ces trois grandes régions de production, la famille Quinson, est propriétaire du Château Saint Laurent d’Arpayé depuis 1904. Elle a fait de son domaine le chantre de l’appellation Fleurie, un Côte du Rhône apprécié sous la marque "Chemin des Papes", toute la palette d’une Bourgogne généreuse et l’ensemble des productions Beaujolaises génériques, villages et crus sans oublier l’emblématique Beaujolais nouveau.
Le patrimoine historique : Les 870 hectares de cette AOC ne s’échappent pas des limites communales, où l’on produit un vin issu d’un ensemble géologique homogène. Il est constitué de granites à grands cristaux qui communiquent au vin une impression de finesse et de charme. La superficie du Château de l’Abbaye de Saint Laurent d’Arpayé est de 10 hectares, dont 3 plantés en Fleurie. Les vignes sont situées devant le Château dont la vue sur la vallée de la Saône est imprenable. Possession monastique jusqu’à la révolution française, cette propriété témoigne de l’influence des communautés religieuses sur la viticulture du Beaujolais. Les moines bénédictins sont venus défricher la colline de Fleurie pour planter la vigne à 280 mètres d’altitude. Ils s’y installèrent pour fonder l’Abbaye de Saint Laurent d’Arpayé vers l’an 1000, nom du moine qui créa alors ce vignoble. Elle est située au bas des Chaffangeons, un hameau déjà peuplé et où la culture de la vigne existait. Cette abbaye était rattachée à la très puissante Abbaye de Cluny, qui connaît sa chute dès le XVIIIe siècle. Arpayé est alors placée sous la juridiction de l’évêque de Mâcon et des laïques remplacent les moines. Une crise religieuse s’installe au moment de la Révolution. Les prêtres désertent Fleurie, puis reviendront en 1791. À la suite de la Révolution, les biens de l’Église et donc l’Abbaye furent saisis par l’État. Elle servit de gage aux assignats et passa aux mains des acquéreurs des biens nationaux. Puis à partir du 1er Empire et du Code Napoléon, ce vignoble se morcela de génération en génération. Il fut finalement acquis en 1904 par la famille Quinson. La propriété fut valorisée par la construction de l’actuel château sur une magnifique cave à futs typiquement beaujolaise dans laquelle sont élevées nos meilleures cuvées.
La nature des sols : Des terrains sédimentaires argilo-calcaires du maconnais, on passe brutalement à une zone de roches primaires très diversifiées (granite, gneiss, shiste) décomposées superficiellement en gravier et en terre sablonneuse (arène) et très fortement enrichies par des filons éruptifs métallifères : diorite, manganèse et fer. Dés le XVIIe siècle, les contemporains avaient observé que le vin y poussait mieux qu’ailleurs.L'encépagement et la nature des vins.Dans les caves voutées du château, est élevé un vin 100 % Gamay à la belle couleur rubis soutenu et aux reflets violines, issus de nos très vieilles vignes.Les agréables parfums de fruits noirs, de framboises mûres et de pivoines accompagnées de nuances de fleurs blanches se mêlent aux tannins serrés au palais. Ce vin long et élégant pourra accompagner pendant 4 à 5 ans, des viandes blanches, du petit gibier à plumes et du fromage.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils