Domaine LOU PAS D'ESTRECH *
Présentation seulement
Lou Pas d'Estrech
Ezda et Christian Coste
30760 SAINT-CHRISTOL DE RODIERES
tel: 04.66.82.11.92
fax: 04.66.82.19.94
email: contact@le-sauzet.com
site web: http://www.le-sauzet.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Sauzet : Producteur de vins Bio, Fabricant de vinaigres Bio dans le Gard entre Ardèche & Cèze Situé à St Christol de Rodières dans le département du Gard à la porte de la Provence, l’exploitation est installée au sommet des collines entre les gorges de l’Ardèche et la vallée de la Cèze depuis plus de 4 générations. Notre entreprise est composée de deux activités : L’exploitation viticole avec le Domaine LOU PAS D’ESTRECH où nous sommes producteur de vins en Agriculture Biologique depuis 1984 et la création du SAUZET dans le même esprit d’authenticité avec des produits de qualité dans la fabrication de vinaigres BIO.
Aujourd’hui nous sommes en mesure d’offrir une large gamme de vinaigres natures et aromatisés et de garantir la traçabilité ainsi que l’origine géographique de nos matières premières. L’ensemble de nos produits sont garantis Biologiques et certifiés ECOCERT SAS.
" Depuis le début du siècle des générations ont travaillé avant nous pour maintenir un équilibre des sols et de la plante. Les récoltes se suivaient d’année en année, toujours de très bonne qualité, mais pas toujours régulières en quantité et où la plante travaillait à son rythme. Les années de grosse récolte étaient suivies par 1 ou 2 récoltes moins quantitatives. Alors les années 60 sont arrivées et l’homme avec son cortège d’herbicide, de pesticide et de produits de synthèse a cru dompter la nature. Les récoltes sont devenues plus abondantes et les qualités sont sans cesse à la baisse avec une standardisation des produits et la diminution du goût de terroir. Etant jeune agriculteur dans les années 75, j’ai voulu essayer ces nouvelles méthodes de culture. C’est alors que j’ai rapidement déchanté. J’ai eu des problèmes de santé : des allergies lorsque je passais certains produits de synthèse. On aurait dit que les vignes se révoltaient en retour et qu’elles m’accusaient de les empoisonner.
J’ai rapidement réagi pour revenir aux méthodes sages et traditionnelles de nos anciens et c’est ainsi que dès 1984, j’ai opté pour l’Agriculture Biologique. Aujourd’hui je suis fier de notre vignoble et de nos vins qui ont retrouvé leur goût de terroir. Pendant plus de 10 ans je me suis occupé activement au sein d’associations de la défense de l’Agriculture Biologique. Ceci m’a permis aussi de connaître beaucoup de monde et de travailler en partenariat avec certains producteurs."