Mas de LA SALLE *
Présentation seulement
Marie et Claude ALLIONE - Frédéric MAZER - Sophie FABRE
30140 CORBES
tel: 06.74.83.88.09.
email: claude.allione@masdelasalle.com
frederic.mazer@masdelasalle.com
sophie.fabre@masdelasalle.com
site web: http://frederic.mazer.free.fr/mas_de_la_salle
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Il est une terre, au confluent des deux Gardons, au pied des Cévennes riches en histoire, où ni la fureur moderne, ni l'abandon des traditions n'ont cours. Là se niche un vignoble, lui aussi constitué de la rencontre de plusieurs cépages, confluent de vignes, qui produit les vins du Mas de la Salle. Autre confluence, humaine celle-là , trois familles sont venues créer ce vignoble à Corbès, au Mas de la Salle.
Il y a trois siècles, c'est dans ce Mas qu'est né un gentilhomme protestant, Jean Mailhé, beau- frère et lieutenant de Roland. C'était le temps de la guerre des Cévennes. Le chef camisard n'incarnait-il pas, mieux que tout autre, cette volonté farouche de préserver l'identité originale d'une culture et la résistance à la planification "uniformisante " ? Dans les vins, vit cet esprit de résistance à la monotonie, à l 'uniformisation. Il donne à notre production un peu de son originalité. C'est peut-être aussi cela qui le rend unique. Le vignoble du Mas de la Salle est une mosaïque de petites parcelles où chaque cépage a été établi en harmonie avec une terre, un microclimat et son environnement. À Corbès, les propriétaires refusent les débroussaillements extensifs et les nivellements abusifs. Chaque parcelle est ainsi enchâssée dans son entourage de garrigues, d'herbes folles, de plantes odorantes dont on sait maintenant combien elles participent aux arômes et à la typicité vinique.
Le Chardonnay et le Viognier sont cultivés chacun sur un substrat géologique différent, et il en va de même pour la Roussane et le Chenin, comme pour plusieurs autres petits cépages à l'essai sur le domaine. Ainsi, le vin produit est fruit de rencontres : le granit métamorphique se coulant dans les calcaires de sédiments, les Gardons qui s'accouplent, et les familles qui se lient dans la création.