Domaine LEJEUNE *

Présentation seulement

1 Place de l'Eglise
Propriétaire-Récoltant
21630 POMMARD
tel: 03.80.22.90.88.
fax: 03.80.22.90.88.
email: info@domaine-lejeune.fr
site web: http://www.domaine-lejeune.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Ce domaine familial dont on retrouve facilement trace dès 1783, est installé dans les bâtiments rénovés de la très ancienne confrérie du Saint Sacrement, vendus comme bien d'Église après la Révolution, en 1793. Sa taille a évolué au gré des héritages et des partages. Il est transmis de tantes à nièces lors des cinq dernières générations. Il doit son nom à Maxime Lejeune (mort en 1864). A ce moment là, il s'étendait sur plus de 20 ha.!Il appartient maintenant à la famille Jullien de Pommerol. Son gérant actuel, François Jullien de Pommerol, ingénieur agronome et ancien professeur d'oenologie au Lycée Viticole de Beaune succéda à son père en 1977. En 2005, un de ses gendres, Aubert LEFAS arrive pour prendre la relève.
Pommard, dont le nom selon Courtépée, viendrait de Pomone , divinité romaine des Fruits et Jardins, est un vivant petit village ramassé dans une combe, vallée d'un ruisseau, l'Avant Dheune qui coule d'ouest en est. Situé à 3 Km au sud-ouest de Beaune, Pommard possède un des vignobles les plus connus de Bourgogne.
Le vignoble exclusivement planté de Pinot Noir s'étale somptueusement du haut des coteaux au fond de la combe, s'étend des coteaux de la combe à une altitude variant de 240 à 360 m avec une orientation est et sud-est ; au milieu du village même, sont disséminées diverse parcelles, au gré des rues qui si elles ne sont pas des "climats" ne portent pas moins avec fierté l'honneur d'appellation communale.Avec 28 Premiers Crus qui recouvrent 37 % de la superficie totale plantée de l'AOC, Pommard fait bien des envieux.L'INAO, dans le décret du 11 septembre 1936 a très précisément déterminé les lieux-dits reconnus pour produire cette prestigieuse AOC et leurs superficies.
Le terroir : Des collines au sol argilo-calcaire coloré en rouge par des oxydes de fer où d'innombrables murets de pierre grise enchâssent une propriété limitée et précieuse. Tel est ce finage, planté exclusivement en pinot noir, qui n'existe que pour la vigne et ne peut vivre que d'elle.Terroir étonnant où tout a concouru à produire des vins possédant puissance, finesse et une race de texture plutôt rare avec une différence notable entre le coteau sud côté Volnay et le coteau nord côté Beaune.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils