Vignobles CAILLEY *
Pas encore de présentation ni de vins
12 rue de la Ruade - BP 28 -
33450 SAINT-SULPICE ET CAMEYRAC
tel: 05.56.30.85.47
fax: 05.56.30.87.29
email: alaincailley@wanadoo.fr
site web: http://www.chateauxcailley.com
PRESENTATION
Un peu d'histoire. Les vignobles Yves et Alain Cailley :Notre passion toute une tradition, depuis 1812.L'essentiel des terres s'inscrit dans une tradition familiale qui remonte au XIXe siècle. Le 10 août 1812, par devant Antoine Cieux, notaire impérial, la famille Cailley achète une parcelle de ce qui deviendra le château Le Maine Martin pour 600,00 F en " numéraire métallique ". Plusieurs générations de vignerons se sont transmis de père en fils leur savoir-faire et l'amour de leur métier.
Les appellations de Bordeaux et Bordeaux Supérieur sont dites régionales, car leurs vins sont produits sur l'ensemble du vignoble d'appellations contrôlées de la Gironde. Selon le cas il s'agit soit de zones exclusives, soit de zones partagées avec d'autres appellations.Cette aire d'appellation délimitée par le décret du 18 février 1911, est la plus vaste de France, d'où une multitude de terroirs, de micro-climats donnant aux vins leurs caractères variés.
Château Le Maine Martin : Le domaine s'étend sur une superficie de 25 ha morcelée sur les communes de St-Loubés, Izon et St-Sulpice-&-Cameyrac. La parcellisation apporte quelques avantages : l'impact du gel ou de la grêle affectera difficilement l'ensemble du domaine ; une grande diversité géologique, qui alliée à celle des cépages, assure au vin sa complexité et son unicité.
La région viticole des Graves de Vayres est située dans l'Entre-Deux-Mers, sur la rive gauche de la Dordogne à 20 km de Bordeaux et forme une enclave de terrains graveleux sur presque la totalité de la commune de Vayres et sur le plateau d'Arveyres, ce qui représente somme toute, une superficie restreinte. A l'époque gallo-romaine, la vigne y était largement implantée. Après les invasions barbares, un château fut dressé au bord de la Dordogne. Ce monument classé demeure historique fut l'une des principales forteresses d'Aquitaine. Après le gel de 1956, la replantation fut soigneusement contrôlée par le syndicat viticole et les meilleurs cépages furent utilisés.
Actuellement le vignoble des Graves de Vayres représente une superficie de 700 ha de vignes rouges et blanches avec une production moyenne de 25 000 hl/an.
Château Toulouze : A l'Ouest de la commune de Vayres, sur les hauteurs, la propriété s'étend d'un seul tenant sur 25 ha. Actuellement seulement 15 ha sont plantés.
La vendange manuelle apporte une possibilité de tri des raisins ramassés et peut aller beaucoup plus loin dans la recherche de la qualité : on comprend que les crus de haute réputation soient réservés à l'égard de la machine à vendanger. L'utilisation d'une machine à vendanger ne pose pas de problèmes pour les vins à boire rapidement mais ne convient pas pour les vins de garde. Pour les vins de garde, le problème est tout différent : l'élément qualitatif devrait passer avant tout et l'on ne devrait prendre aucun risque.Tous nos vins, à savoir : Domaine de Frégent, Domaine de la Chapelle, Château Le Maine Martin, Château Toulouze, sont vendangés à la main.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC BORDEAUX Clairet (Rouge)
Cuvée 2009 "CHATEAU FREGENT" 2009
AOC BORDEAUX Clairet (Rouge)
Cuvée 2009 "CHATEAU LE MAYNE MARTIN" 2009
AOC Bordeaux SUPERIEUR (Rouge)
Cuvée 2009 "CHATEAU LE MAYNE MARTIN" 2009
AOC Graves de VAYRES (Rouge)
Cuvée 2009 "CHATEAU TOULOUZE" 2009
AOC Graves de VAYRES (Rouge)
Cuvée 2009 "GRANDE CUVEE Château TOULOUZE" 2009
AOC Graves de VAYRES (Rouge)
Cuvée 2006 "CHATEAU TOULOUZE" 2006
AOC BORDEAUX Clairet (Rouge)
Cuvée 2006 "CHATEAU LE MAYNE MARTIN" 2006
AOC BORDEAUX Clairet (Rouge)
Cuvée 2005 "CHATEAU LE MAYNE MARTIN" 2005