Château BERTINAT LARTIGUE *
Présentation seulement
Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Danielle et Richard Dubois Château Orisse du Casse
33330 SAINT EMILION
tel: 05.57.24.72.75
fax: 05.40.54.08.01
email: dubricru@terroirsenliberte.com
site web: http://www.terroirsenliberte.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La famille Dubois est entrée en Viticulture en 1885. Un siècle plus tard Richard fils de Dubois Jean et Simone reprend l'exploitation familiale avec son épouse Danielle. Tous deux sont oenologues; en 1985 l'exploitation grâce à l'amour qui a été porté par les parents de Richard, est en excellent état et présente une belle infrastructure."Malheureusement" l'exploitation est de type familial avec 5Hectares 50 sur l'aire d'appellation St. Emilion et 2 Hectares 30 de Bordeaux et Richard sait que ce type d'exploitation risque l'asphyxie; cependant Richard qui aide à la vinification depuis 1982 sait qu'il possède d'excellents terroirs; notamment de belles graves sur le lieu dit "Bertinat".
Aussi après une mûre réflexion la décision est prise: Danielle et Richard en Mai 1985, exactement 100 ans plus tard reprennent le flambeau familial!! Dès ce moment Richard a une philosophie un plan bien précis: L'exploitation comme on l'a vue possède d'excellentes infrastructures:De beaux terroirs. Un âge moyen des vignes de l'ordre de 30 ans(Très important qualitativement). Un cuvier en parfait état. Un beau batiment de conservation.
Depuis la plus haute antiquité, vin et culture ont été intimement liés. Le vin n'est-il point le sang du Christ. Les poètes inspirés par le vin foisonnent et en St-Emilion, Ausone, ce poète latin en Bordeaux ( Burdigala ), a laissé son nom au plus grand de nos vins.Le vin c'est l'occasion de rencontres entre amis, c'est le lien sacré de la fête, c'est le fin du fin des repas gastronomiques, l'indispensable maillon de l'échange.Souhaitons cependant moins de réglementation, quelquefois abusive, autour de ce produit noble qui ne doit pas devenir un produit de rayon anonyme de supermarché.Si nous devions pousser un cri, ce serait pour vous dire merci. Merci d'oser déguster un produit du terroir non standardisé, non pasteurisé. En initiant vos enfants, vos amis et en continuant de fêter le vin, vous contribuez à maintenir ce nectar issu de nos efforts en tant que valeur d'exception culturelle.Le vin est le fruit de longues heures de travail, de passion, parfois aussi de souffrance.C'est la souffrance de la vigne qui a trop chaud, trop soif, mais qui, torturée, va donner le meilleur de ses fruits. C'est la souffrance du viticulteur et de ses collaborateurs, qui, quel que soit le temps ( vent, pluie, froid, chaleur....) vont, par passion, diriger et maitriser la plante et le raisin.La souffrance peut aussi être sournoise en prenant la forme d'une tempête de grêle lorsque le bourgeon est éclatant de vigueur. C'est alors une année entière de récolte perdue.