Domaine des SOULEILLES *
Présentation seulement
Sophie Delaude Pech-Salamou
11240 DONAZAC
tel: 04.68.69.53.29 Port : 06.12.93.69.21
fax: 04.68.69.54.43
email: d.souleilles@orange.fr
site web: http://www.souleilles.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Domaine des Souleilles se situe à 8 Kms de Limoux dans le hameau de Pech-Salamou au sein de l’appellation Malepère récemment passée en Appellation d'Origine Controlée. Le hameau datant de 931 a été édifié sur d'anciens sites Gallo-Romains.Les archéologues attestent d’une culture de la vigne vieille de plus de 2000 ans. Actuellement elle reste toujours au cœur de la production agricole d’un pays exclusivement rural. Le Domaine des Souleilles appartient à la famille Delaude depuis plus de six générations. Mon père, Alain Delaude, est revenu sur l’exploitation en 1982 et a complètement restructuré et ré-encépagé le vignoble. Il a œuvré pendant des années à moderniser et améliorer le système d’exploitation tant au vignoble que dans la cave et à réussi grâce au courage, à l'acharnement et à l’aide de sa femme à faire des vins du domaine des vins de qualité.
Troisième fille d’Alain et Brigitte, je me suis lancée dans ce métier avec passion après avoir fait des études techniques et commerciales en viticulture et œnologie. J’ai d’abord souhaité travailler dans d’autres régions et d'autres structures puis je suis revenue m’installer sur le domaine familial, comprenant que le plaisir de travailler ses propres terres était la plus belle chose ! Je suis revenue sur le domaine en 2003 et suis vraiment installée Jeune Agricultrice depuis mai 2006, travaillant au vignoble, à la cave, et commercialisant ma production.L’on quitte la route principale pour une petite route légèrement sinueuse, bordée de vignes et de bois, de cistes et de genêts. On aperçoit sur la droite, au-delà des collines, les pics enneigés des Pyrénées.Passé le tournant du petit bois de chênes, le hameau apparaît dans toute sa tranquillité, juché sur son Pech, noyé entre les vignes, les blés, les tournesols et les bois. C’est un hameau en circulade, typique des villages audois.Dans les vignes qui l’entourent on distingue les cinq cépages principaux du Domaine des Souleilles : merlot, cabernets, pinot noir, cinsaut et chardonnay.A l’automne se révèlent les couleurs de la maturité, le fruit des pentes exposées plein sud, en proie à l'ensoleillement.
En entrant dans le hameau, on découvre la cave, ancienne bâtisse des années 20. Une surprenante charpente en bois, une cave simple, propre, fraîche et dotée de tout l’équipement nécessaire pour vinifier des vins de qualité.Et puis je vous rejoins, nous discutons de ce terroir, de cette cave façonnée par mes grands-pères et mon père. Nous dégustons les blancs et rosés des Pays d’Oc, puis les rouges si typiques de la Malepère.C’est ainsi que vous accueille notre domaine, parce qu’il vit au rythme du temps et de la terre à laquelle il doit son nom, la terre des Souleilles.