Domaine LAURENS *

Présentation seulement

7 Avenue de la Tour
Maryse Laurence
12330 CLAIRVAUX
tel: 05.65.72.69.37.
fax: 05.65.72.76.74.
email: info@domaine-laurens.com
site web: http://www.domaine-laurens.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Histoire du Domaine : Détenteur d’un BTS en Viticulture et Oenologie, Michel Laurens a acquis sa première expérience à un poste de direction au sein d’une cave viticole. Puis en 1983, il décide avec son frère Gilbert de reprendre le flambeau familial de l’exploitation vinicole. Suivra en 1986 la création de leur propre distillerie. A ce jour, 21 ha de vignes forment le domaine Laurens, exploité en famille avec beaucoup de vigilance et de passion. Le système de "pelouse" semée entre les vignes permet d’éviter l’érosion des sols, de garder la fraîcheur de la terre pendant l’été, mais également de limiter l’emploi de désherbant et de préserver ainsi le fruité du raisin. A la mi-octobre, les vendanges sont faites uniquement à la main pour permettre un tri sélectif et procéder à l’élimination des "grappilles" [1] mais qui sont laissées sur les souches pour le plus grand plaisir des chasseurs... Afin d’élaborer leurs vins, apéritifs et alcools dans la plus pure tradition aveyronnaise, l’ancienne cave voûtée s’est vue complétée d’équipements plus modernes permettant de suivre pas à pas la qualité de la production. Parmi cette dernière, on retrouve les vins au caractère si particulier que sont les Marcillac Rouge et Rosé, les Ratafia Rouge et Rosé, le Ratafia de Gentiane, ainsi que les eaux de vie de Vieille Prune, Prune Sauvage, Poire William, Marc de Marcillac et Gentiane.
La production du Domaine Laurens est commercialisée principalement auprès de connaissances, restaurants, boutiques spécialisées, cavistes, localement mais aussi dans toute la France, et à l’exportation. Le "bouche à oreille" fonctionnant bien, le Domaine Laurens accueille régulièrement des autocaristes. Les épouses Maryse et Martine leur proposent un programme complet, comprenant la découverte du village médiéval de Clairvaux avec sa tour à mâchicoulis,ses ruelles étriquées, ses caves voûtées et son église romane inscrite à l’inventaire des monuments historiques ainsi qu’une visite du chais qui s’achève bien évidemment par une dégustation.
Dès le 9ème siècle, le cartulaire de Conques fait état de vignes dans plusieurs paroisses du Vallon de Marcillac. Au 19ème siècle, le vignoble atteint son apogée avec ses quelques 5000 ha de vignes, mais à la fin du siècle, le phyloxera se charge d’anéantir comme partout en France, l’essentiel du vignoble. Il faudra beaucoup de volonté et de travail aux vignerons pour arriver à reconstituer une petite partie de ce vignoble qui sera à nouveau frappé par le gel de 1956.Heureusement, une poignée de viticulteurs étant persuadés que seule la vigne peut remplacer la vigne, se regroupent, forment un syndicat, une coopérative, et obtiennent en 1966, l’appellation VDQS A force de travail, de persévérance et du souci de toujours mieux faire, les vignerons obtiennent en 1990 l’appellation AOC "Appellation d’Origine Contrôlée" Marcillac. Le vignoble de Marcillac fera désormais partie des plus petits AOC de France.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils