Château LARCHERE *
Présentation seulement
Thierry Baudry
24240 POMPORT
tel: 05.53.58.25.84
fax: 05.53.61.39.99
email: gerthy24@libertysurf.fr
site web: http://www.chateau-larchere.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Historique de la propriété: Depuis toujours, nous retrouvons traces de vignoble sur l'exploitation; C'est vers 1950 que mon père, M. Baudry Gervais et ma mère décident de développer leur vignoble.En 10 ans, ils vont planter 10 hectares de cépages variés.Mon père aura toujours le plaisir et le désir de vinifier dans ses chais, où il acquiert un savoir-faire dans l'élevage de ses vins. Depuis mon installation, l'exploitation est formée de 22 hectares de vignes, dont 16 hectares en cépages blancs et 6 hectares en cépages rouges.Dans la recherche de la Qualité, et dans le souci du respect de l'environnement, l'exploitation est conduite suivant des méthodes agrobiologiques, c'est-à -dire sans utilisation d'engrais chimiques, sans pesticides organiques de synthèses et sans désherbants.
La propriété se situe sur les Côteaux de Pomport en Appellation Monbazillac et Bergerac, sur les versants Sud et Nord ainsi que sur le plateau, sur des sols très divers allant des argilo-calcaires aux boulbennes. • Les parcelles sont à proximité de bois et de prairies, ce qui augmente la bio-diversité et aide à l’équilibre du vignoble.
• Nous trouvons aussi un petit cours d’eau appelé la Gardonnette qui favorise les Brouillards matinaux nécessaires pour le bon développement du champignon Botrytis Cinéréa qui rentre dans l’élaboration de nos vins blancs liquoreux.• De plus, le vignoble atteint un âge avancé, ce qui lui permet de mieux résister aux conditions climatiques plus ou moins difficiles selon les années (grande sécheresse …) ;• Les parcelles sont constituées de divers cépages, ce qui contribue à l’élaboration naturelle de vins de qualité.• Pour trouver notre propriété, il faut la « mériter » ; Aucune grande route n’est à proximité, ce qui lui confère une grande tranquillité. Nous avons l’impression d’être au bout du monde sans l’être réellement ( C’est quand même facile pour nous trouver et seulement 12kms nous séparent de Bergerac).