Domaine ICHARD *
Présentation seulement
Jean Pierre Ichard La Cau
Propriétaire : Ichard Jean-Pierre
46700 PUY L'EVEQUE
tel: 05 65 30 60 38 et 06 82 37 17 54
fax: 05 65 30 88 25
email: ichard.jean-pierre@neuf.fr
site web: http://michellep.pagesperso-orange.fr/cadres.html
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Jean-Pierre Ichard est issu d’une famille de vignerons. Son père, son grand-père et son arrière grand-père ont cultivé de la vigne sur ces mêmes terres du Cau avant lui. C’est vers 1870 que Jacques Ichard en s’alliant à une famille de tonneliers et de vignerons s'est installé dans ce Domaine.
Pierre Ichard : Autour de ces années, le monde viticole connut de grandes difficultés avec l'invasion phylloxérique, auxquelles le Domaine Ichard n'échappa pas. Au début du vingtième siècle, la parade consistant à greffer des cépages français sur des porte-greffes américains résistants vint au secours des viticulteurs.Jean Ichard continua l'exploitation viticole secondé par son fils Pierre Ichard dès les années cinquante. En 1971 le classement du vignoble en AOC a donné un nouvel essor à cette région viticole et au Domaine qui bénéficie de cette appellation. Jean-Pierre Ichard a reprit le flambeau familial dans les années quatre vingt dix. Depuis, l'exploitation du vignoble se perpétue en respectant au maximum l'environnement et les traditions familiales.
Le Domaine Ichard est un petit vignoble de 11 hectares et demi ; il est situé à Loupiac à quelques kilomètres de Puy l’Evêque dans une région très touristique, en plein cœur de l’appellation Cahors. La majorité du vignoble bénéficie d'une bonne exposition, et d’un ensoleillement maximum. Nous pratiquons un éclaircissage manuel, ou vendanges vertes pour contrôler nos rendements et un effeuillage côté soleil levant pour parfaire la maturation.Les traitements de la vigne sont effectués de manière raisonnée, en limitant l'emploi de fertilisants et de produits phyto-sanitaires à minima, pour obtenir un produit naturel, dans le respect de l'environnement. Le cépage principal le Malbec ( également appelé Auxerrois ou Cot) représente 70% de l’encépagement total. C’est lui qui donne au vin de Cahors son coté tannique, sa belle couleur et sa faculté de vieillissement. Le cépage complémentaire, le Merlot noir représente 30% de l’encépagement.