Domaine du COMTE SENARD *
Présentation seulement
1 Rue des Chaumes
21420 ALOXE-CORTON
tel: 03 80 26 40 73
email: table@domainesenard.com
site web: https://www.domainesenard.com
Type : Agriculture raisonnée
Organisme :
PRESENTATION
Blotti au cœur du vignoble bourguignon, le Domaine Comte Senard se trouve dans le petit village d’Aloxe-Corton, célèbre pour ses Grands Crus et où les vignes sont cultivées depuis des millénaires.
En 1857, Jules Senard, arrière-grand père du Comte Senard, crée le monopole du Domaine : le “Corton Clos des Meix”. Climat d’une superficie de 2,5 hectares, il est depuis cette époque, la Signature Grand Cru du Domaine. Au cours des années, l’acquisition d’appellations prestigieuses, telles que Corton « Paulands », Corton « Bressandes » ou encore Corton « Clos du Roi », accroît la notoriété du Domaine Comte Senard, qui s’étend à l’heure actuelle sur 10 hectares.
Philippe Senard préside aux destinées du Domaine depuis 1971 et en a assuré personnellement les vinifications. Lorraine Senard, sa fille, 5ème génération de la Famille, a pu confirmer ses talents de vinificatrice et lui succède en 2005 en s’inspirant des générations antérieures afin de conserver « l’Esprit du Corton ».
L’élaboration des vins passent en premier lieu par la qualité de sa matière première.
C’est pourquoi, nous insistons sur un travail soigné, respectueux du cycle végétatif de la plante et de son environnement. Ainsi, la lutte raisonnée reste le moyen le plus proche de nos convictions : non utilisation d’herbicides et d’insecticides. Enherbement raisonnée, labour sur la totalité du Domaine…Après un contrôle de maturité de nos vignes, les vendanges sont réalisées manuellement. Un premier tri se fait à la vigne et un second, à son arrivée à la cuverie, à l’aide d’une table de tri. Selon l’état sanitaire de la vendange, nous décidons d’égrapper entièrement ou partiellement ou pas du tout.Le millésime 2012 est, au Domaine, un millésime de grappes entières.Le moût est ensuite refroidi à une basse température pendant 5 à 12 jours : la macération pré-fermentaire favorise l’extraction des composés de la pellicule afin d’augmenter la complexité aromatique et gustative des vins et d’améliorer la couleur.Après un pressurage doux et contrôlé, les vins sont élevés en fûts de chêne pendant 18 mois (1/3 fûts neufs, 1/3 fûts d’une année, 1/3 fûts de deux ans)