Château LERET-MONPEZAT

Présentation seulement

Propriétaire : SCEA Comte J.-B. de MONPEZAT *
46140 ALBAS
tel: 05 65 36 26 34
fax: 05 65 21 40 88
email: vigouroux@g-vigouroux.fr
site web: http://www.g-vigouroux.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Passionné par le vin, Jean-Baptiste de Monpezat a toujours su qu'il s'enracinerait en son terroir... Sa vocation le pousse à étudier à l'Université de Toulouse d'abord, à Napa Valley ensuite. Ces dix-huit mois d'oenologie en Californie vont le persuader d'appliquer à son vignoble de Cahors les techniques les plus modernes de l'élevage du vin.Dès 1965 - sur la propriété familiale, plein d'ardeur vigneronne, Jean-Baptiste de Monpezat s'acharne à un remembrement exemplaire de parcelles éparses, réunies aujourd'hui pour former un vignoble homogène sur le plateau, entre Causse et Vallée qui domine Albas et le Lot.
Le Domaine de Léret est alors parmi ces pionniers, à pouvoir offrir un vin de propriété lorsque Cahors devient Appellation Contrôlée en 1971.Le Manoir de Léret est attaché à la légende de Jeanne d'Aymet que le Bon Roi Henri IV séduisit près de la Fontaine qui porte encore son nom "Bois d'Anglars" et emmena à Paris pour finalement l'abandonner... tout en restant fidèle au Cahors. C'est là l'origine de la chanson populaire "Ne pleure pas Jeanette".Le Vin, depuis lors, reste mémorable sur le plateau de Léret à Albas.
Vigneron de la famille, Jean-Baptiste de Monpezat prend tout naturellement en charge la mise en valeur du vignoble de son frère le Prince Henrik de Danemark et celui de son père le Comte André de Monpezat.Aujourd'hui le Château Léret, signé Monpezat, preuve de qualité, entretenu de main de maître par son propriétaire en association avec la famille "Vigouroux" grâce à laquelle le domaine s'est doté d'un magnifique chai de vinification, produit un vin servi sur les prestigieuses tables du monde et reflète pleinement l'élégance des lieux.Parfaitement drainé et protégé de l'érosion, ce terroir est admirable par son homogénéité et sa composition.Le sol : Argilo-calcaire et alluvions anciennes du tertiaire déposées sur un sous-sol pierreux où affleurent quelques galets (ou graves) du premier lit de la rivière.La situation : Entre Causse et Vallée surplombant le Lot, le domaine occupe l'essentiel du plateau d'un des plus grands méandres de la rivière, depuis Albas jusqu'à Belaye.Le climat : Certains étymologistes voudraient croire que Léret ait un rapport avec l'air. Joissant d'un ensoleillement optimum, les vents tournent sur le plateau toute l'année en brise légère chassant les grands froids, évitant les gelées de printemps, atténuant les coups de soleil les jours de canicule et favorisent une meilleure maturité pendant les vendanges.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils