Château du CAYROU *
Présentation seulement
Famille Douin-Goursaud Le Cayrou
:
46700 PUY L'EVEQUE
tel: 05 65 23 87 46 et 06 84 77 89 47
email: chateauducayrou@yahoo.fr
site web: http://www.chateauducayrou.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le château du Cayrou est une magnifique bâtisse nichée au cœur d’un parc aux arbres centenaires. Le port du Cayrou existe déjà au XIIIème siècle. Au XIVème siècle, le château du Cayrou appartient aux comtes de Guiscard de la Bourrelie famille noble du Bas-Quercy. En 1659, il est vendu aux chanoines réguliers de Saint Augustin de Cahors avant d’être confisqué pendant la révolution française puis vendu à un négociant en vins de Bordeaux. En 1971, Jean et Jacqueline Jouffreau achètent cette propriété et y créent un vignoble de 30 hectares d’un seul tenant autour du château. Des expositions de vieux outils vitivinicoles côtoient durant l’année des expositions de sculpture et de peintures dans les salles du château.
Le château du Cayrou est une exploitation familiale de 30 hectares situé à Puy-L'Evêque, 3ème site du Lot, en plein coeur de l'appellation Cahors.Le château du 17ème siècle, son parc planté en 1856 et ses chais de plus de 1000 m², nichés aux confins d'un méandre du Lot en font l'une des plus belle propriétés viticole de l'appellation.
Cayrou signifie graves. La présence importante de ces galets rend le sol très drainant. C’est cette caractéristique du sol qui permet d’avoir des raisins avec une excellente maturité conférant aux tanins une grande finesse.
Les vignes ont entre 35 et 40 ans et l’encépagement est constitué de 90% de malbec et de 10% de merlot. Le malbec est un cépage tannique qui apporte de la structure, alors que le merlot est beaucoup plus rond et rend le vin plus soyeux.Le vignoble du château du Cayrou, âgé de 35 ans, est situé sur des deuxièmes terrasses de graves : 22 hectares sont plantés de Malbec, 6 de Merlot et 2 de Tannat. "Cahors Vignoble-Jardin" 2006 - Prix de la ville de Cahors - catégorie Château."Cahors Vignoble-Jardin" 2005 - Prix coup de coeur