Domaine du PARC *
Présentation seulement
Le Parc
44650 CORCOUE-SUR-LOGNE
tel: 02.40.05.86.11
fax: 02.40.05.94.98
email: daheron@ifrance.com
site web: http://domaineduparc.ifrance.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Historique : Viticole depuis les romains, la région nantaise n'a jamais failli à cette tradition. Rencontre de la terre et de l'océan, elle a depuis toujours accueilli les esprits curieux et voyageurs. Après les Romains, les moines développèrent la vigne et surent exploiter au mieux les nombreux axes de communication que le Pays Nantais leur offrait. La Sèvre, la Maine, les marais de Goulaine offraient un accès privilégié sur la Loire et complétaient à merveille les nombreuses voies romaines déjà établies.Au XVIè, le cépage Folle Blanche fait son apparition dans le Vignoble. Il est utilisé pour produire un vin dont l'apparence épaisse et charnue du cep inspire le nom Gros Plant. Les Hollandais installés à Nantes à cette époque, voient son port comme une opportunité au développement des transports des vins par la mer. C'est ainsi que le Gros Plant est l'un des premiers vins nantais à connaître l'engouement des pays de l'Europe du Nord.
Vers 1635, les Bourguignons apportent dans leurs bagages un cépage aux feuilles rondes, nommé le Melon. Autant ce cépage s'acclimatait mal à sa région d'origine, autant il trouve ici une terre nourricière. En 1709, un terrible hiver s'abat sur le vignoble. La température descend même jusqu'à - 20°C. Les barriques explosent, l'océan gèle le long des côtes ! Comme pour remercier son pays d'accueil, le Melon résiste courageusement, offrant un vin au caractère affirmé: le Muscadet. En 1925, 8 vignerons de la Haye-Fouassière pressentent que la garantie de l'origine de leur vin est indispensable pour le consommateur. Grâce à leur dynamisme, ils obtiennent dès 1936 la reconnaissance officielle par l'Institut National des Appellations d'Origine créé l'année précédente, des appellations "Muscadet de Sèvre et Maine" et "Muscadet des Coteaux de la Loire". Elles seront suivies en 1937 par l'appellation régionale "Muscadet".
Le domaine s'étend sur 56 hectares en terrain schisteux (Sec, rocailleux et peu argileux ), bien groupés sur des coteaux superbement exposés autour de la propriété produisent des vins légers, très fruités, aux arômes subtils. Pierre Daheron qui exploite le domaine depuis 30 ans, procède lui-même à la vinification de ses vins avec tous les soins que seul un viticulteur sait apporter à sa propre récolte, dans le cadre d'une exploitation qui veut rester familiale.