Domaine de MONTILLE *
Présentation seulement
Rue de Pied de la Vallée
21190 VOLNAY
tel: 03 80 21 39 14
email: contact@demontille.com
site web: http://www.demontille.com
Type : Agriculture biologique et biodynamique
Organisme :
PRESENTATION
Le domaine de Montille est installé à Volnay depuis le milieu du XVIIIe siècle. Il exploite aujourd'hui un vignoble de 20 hectares, essentiellement des Premiers et des Grands Crus, sur la Côte de Beaune, mais aussi en Côte de Nuits et produit environ 8.000 caisses sur 20 appellations. C'est Hubert de Montille qui en a écrit les plus belles pages au cours du XXe siècle. L'avocat et ses enfants n'ont eu de cesse de redonner de l'envergure à ce domaine qui s'était, au fil du temps, rétrécit. C'est également lui qui en fait un domaine renommé dans le monde entier dès les années 1960.
À une époque où les vins sont standardisés, cette génération de vignerons va asseoir définitivement les grands vins de terroir, authentiques et élégants. C'est cet amour du travail bien fait qu'Hubert a sans doute transmis à ses enfants. Étienne d'abord, Alix ensuite. Le frère et la sœur ont pris les commandes et perpétuent les valeurs du domaine. Il vinifie les pinots noirs, elle s'occupe des chardonnays.
Le Domaine de Montille pratique la culture bio de puis 1995 et la biodynamie depuis 2005. Comment s'est déroulée cette transition au Domaine de Montille ? Nous ne sommes pas partis de zéro. En effet, les vignes étaient déjà « saines » car les sols ont toujours été labourés, donc pas de désherbants. Ensuite, en 1985, le domaine arrête les engrais chimiques et passe au compost. Enfin, le grand saut s'effectue en 1995 je décide de ne plus utiliser de pesticides et fongicides de synthèse. Mais pendant une première période de trois ans, nous avons banni l'utilisation d'engrais, on a véritablement purgé les sols. Petit à petit, on a intégré du fumier de cheval et des composts végétaux chaque automne pour améliorer la structure des sols. Il s'agit de réoxygèner le sol, pour lui redonner un second souffle et voir la vie reprendre ses droits dans le sol. Et au final on obtient un développement plus homogène des plantes, et moins de dégénérescence. Les plantes se débrouillent toutes seules, naturellement.