Domaine de LA CHAUVINIERE *
Présentation seulement
EARL Huchet
Yves et Jérémie Huchet - Propriètaires Récoltants
44690 CHATEAU THEBAUD
tel: 02.40.06.51.90
fax: 02.40.06.57.13
email: domaine-de-la-chauviniere@wanadoo.fr
site web: http://www.domaine-de-la-chauviniere.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Les caves du Domaine, très bien situées, sur une hauteur, en bordure de la Maine, furent jadis Maison de repos des missionnaires de la Communauté de Saint-Clément , puis foyer de Jansénisme. Ce bénéfice religieux comprenait des vignes et un moulin. La légende dit que le père Grignon de Montfort, en 1710, se plaisait à rentrer chaque soir à la Chauvinière dont il appréciait le site et la retraite. Depuis de nombreuses générations, dans les caves de ce monastère, le Muscadet Sèvre et Maine sur lie est élevé en fûts de chêne.
Le Clos les Montys, très joli clos de château de 10 ha qui se situe sur la commune de Haute-Goulaine, propriété au passé très riche.Le fief appartenait, en 1414, à Jean de Saint-Aignan. De cette ancienne maison seigneuriale, il ne subsiste qu'une tour isolée. Après la Révolution, la propriété fut acquise, vers 1810, par l'architecte nantais François-Léonard Seheult qui y construisit le château actuel.
Le vignoble : 5 ha en 1946. Aujourd'hui, nous exploitons 38ha de Muscadet Sèvre et Maine sur lie, dont la majeure partie se trouve à proximité du Domaine. Le terroir est unique ; c'est un granit (granodiorite à biotite et hornblende) baptisé granit de Château-Thébaud. Il ne représente qu'un ilôt au coeur du vignoble Muscadet, environ 4 %. Ces terroirs granitiques" très avancés dans leurs altérations" permettent à la fois un excellent drainage naturel de l'eau et un très bon enracinement pour la vigne. L'exposition des pentes et coteaux donnant sur la Maine ou situés en bordure des ruisseaux est également tout à fait intéressante, notamment pour ses qualités thermiques. Il en découle une bonne maturation des raisins et l'élaboration de vins de grande qualité. Le Clos les Montys domine le versant du marais de Goulaine. Son exposition et son terroir exceptionnel (sol superficiel parsemé de grès sur roche mère d‚amphibolite et de métagabbro) confèrent à la vigne une précocité peu commune. Elle est, en effet, une des premières à étaler ses feuilles au printemps. Paradoxalement, ce terroir, dit de « roches vertes », nous offre une vendange à la peau épaisse (grâce au calcium) qui ne s‚altère pas et peut être récoltée assez tardivement.Le cépage est le Melon de Bourgogne, sa densité de plantation traditionnelle est de 7000 pieds/ha.
Huit hectares de notre vignoble sont palissés pour offrir une masse foliaire plus importante aux rayons du soleil ; ce, afin de donner aux raisins, arrivés à maturité, un taux de sucre plus élevé. La qualité de la vendange et l'état sanitaire du feuillage de la vigne doivent être irréprochables pour obtenir un produit de qualité. Nos vignes sont conduites en lutte raisonnée, ceci est un compromis sérieux entre la production biologique et la production conventionnelle. En effet, nous apportons un soin particulier au respect de l'environnement.