Château LA TARCIERE *
Présentation seulement
La Levraudière
44330 LA CHAPELLE-HEULIN
tel: 02.40.06.73.87
fax: 02.40.06.77.56
email: contact@bonnet-huteau.com
site web: http://www.bonnet-huteau.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le château la Tarcière se situe au cœur du vignoble du Muscadet et de l'aire d'appellation Sèvre et Maine.
Ce domaine, site d'une demeure médiévale qui fut à l'origine de la commune de la Chapelle-Heulin, produit du Muscadet depuis plus de 150 ans. 4 générations de vignerons.La famille Bonnet-Huteau exploite ce vignoble en s'appliquant à développer toute la palette des saveurs du Muscadet Sèvre et Maine Haute expression .Au cœur des vignes Depuis 10 ans déjà , Rémi et Jean-Jacques Bonnet, pratiquent une viticulture respectueuse du sol et de la nature, avec des rendements limités et des vendanges manuelles. Le Château de la Tarcière est ainsi agrée Terra Vitis.
Au sein de la propriété, différents terroirs contribuent à l’équilibre de nos vins .Les gneiss qui donnent des vins en rondeur et en souplesse .Les micaschistes, aux arômes plus typés avec des notes minérales .Les gabbros et amphibolites produisent des Muscadet corsés et amples. 3 Lieu-dits au centre du Sèvre et Maine : La Tarcière : Bassin versant du marais de Goulaine. Influence du marais dans la régulation thermique et hydrique du terroir. Pentes douces de micaschistes et gneiss. Roches acides qui s’altèrent en donnant des sols légers, graveleux avec des argiles peu fertiles. Abandon depuis 5 ans des sols sableux formés par sédimentation en bordure du marais.
Une majorité de sols superficiels (20/50 cm)sur des gneiss, orthogneiss et micaschistes fissurés (imlantation des racines) et naturellement riches en potassium (vins peu acides). Sols qui se réchauffent rapidement (précocité) et bonne circulation de l’eau. Vins fins et élégants.
Les Gautronnières : Un peu plus en altitude mais toujours sous influence du marais de Goulaine En bordure du massif de gabbro : des roches « vertes « de type amphibolites (roches basiques) peu altérées donnant des sols peu fertiles de précocité moyenne. Terroir permettant la production de vins très fins avec une grande minéralité.
Le Vigneau : Gabbro en plateaux moyennement altéré, sols plus profonds avec des argiles assez fertiles et naturellement riches en minéraux (potassium et magnésium)Sols permettant une implantation plus profonde des racines, bonne résistance à la sécheresse, un peu plus tardifs.Production de vins complexes et généreux. Aussi chaque lot de vendanges est identifié et isolé selon son terroir, l’age de la vigne et son potentiel aromatique (rendement, concentration en sucre, état sanitaire) C’est déjà dans la vigne que commence l’élaboration du produit Haut de gamme. Le vignoble est conduit selon les pratiques de la lutte raisonnée à toutes les étapes de la production.