Domaine MARQUIS D'ANGERVILLE *
Présentation seulement
Clos des Ducs
21190 VOLNAY
tel: 03.80.21.61.75.
email: info@domainedangerville.fr
site web: http://www.domainedangerville.fr
Type : Agriculture biodynamique
Organisme :
PRESENTATION
A quelques kilomètres au sud de Beaune, Volnay est l’un des plus beaux villages de la côte, encerclé de vignes et niché entre deux collines qui regardent l’est et le sud. Volnay est petit par sa taille – seulement 200 hectares plantés en appellation Volnay, dont 110 hectares en Volnay Premier Cru – mais grand par ses vins et par ses vignerons.
Les Climats de Volnay sont de renommée mondiale : Clos des Ducs, Taillepieds, Clos des Chênes, Champans, Caillerets… Et de tout temps à Volnay, de grands vinificateurs ont su tirer la quintessence de ses terroirs, révéler l’élégance de ses vins, établir sa réputation et transmettre ainsi, de génération en génération la fierté d’être volnaysien.
Le Domaine Marquis d’Angerville, propriétaire du Clos des Ducs, Monopole, à Volnay, est dans notre famille depuis plus de 200 ans. Guillaume d’Angerville est la sixième génération de cette même famille. Le Domaine Marquis d’Angerville a le privilège d’exploiter 11.5 hectares de Volnay Premier Cru.
La production de grands vins commence par le respect du terroir et le contrôle des rendements à la vigne. Nos pratiques culturales sont respectueuses des sols et de la plante, et les rendements sont limités, grâce à un encépagement de qualité (les travaux de sélection des meilleurs plants par Sem et Jacques d’Angerville ont abouti, au début des années 50, à la reconnaissance d’une souche particulièrement fine et peu productive, baptisée « Pinot d’Angerville »). Les sols sont travaillés à la charrue et lorsque qu’une vigne est arrachée, la parcelle est laissée en luzerne pendant trois ans avant la replantation. La conversion du Domaine Marquis d’Angerville à la biodynamie, démarrée en 2006, a été achevée en 2009. C’est un processus délicat qui n’est réalisable que si l’équipe est convaincue. Comme le disait le regretté Pierre Masson, « … dans l’agriculture bio-dynamique, l’élément central est l’être humain. C’est la qualité de son regard, sa faculté de perception des situations, sa capacité à porter un jugement et à agir qui font la réussite d’un domaine agricole et sa durabilité ».
Rudolf Steiner a élaboré les principes de la bio-dynamie, qui renforce la vie organique des sols et donne à la plante l’énergie pour une meilleure photosynthèse. Nos vignes ne sont traitées qu’avec des produits naturels, à base de bouse de corne, de silice de corne, de tisanes… épandus en fonction du calendrier lunaire, et qui donnent à la vigne la force de combattre les attaques des maladies, plutôt que de traiter la maladie une fois qu’elle est installée.