Domaine de MONTMAIN *
Présentation seulement
Bernard HUDELOT Ă Villars-Fontaine
21700 NUITS-SAINT-GEORGES
tel: 03.80.62.31.94.
fax: 03.80.61.02.31.
email: Bernard.Hudelot@wanadoo.fr
site web: http://www.chateaudevillarsfontaine.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Viticulteurs de père en fille...Le Domaine de Montmain tel qu'il est actuellement fut créé par Bernard Hudelot. Né à Villars Fontaine, dans les Hautes Côtes de Nuits-St-Georges, ses parents étaient des polyculteurs. A cette époque troublée par la guerre, l'autharcie était le lot quotidien de la famille de Ferdinand Hudelot qui rêvait de voir ses fils replanter un jour le vignoble de Villars Fontaine abandonné depuis si longtemps et dont les anciens vantaient les mérites. Madame Jeanne Hudelot, citadine, obligea ses enfants à poursuivre leurs études. Après de longues études techniques, Bernard Hudelot s'inscrit à l’Université de Dijon en oenologie et termine par un troisième cycle de biologie végétale. Simultanément, il enseigne les mathématiques dans un lycée et tranquillement mais sûrement, achète les meilleurs "friches" de Villars Fontaine en vue de les replanter en vignes.
En 1971, après le remembrement, il s'investi complètement dans la création d’un vignoble en plantant du Pinot noir et du Chardonnay. Sans expérience et sans argent, armé de ses seules connaissances universitaires et de sa foi, il connaît des moments de joie et de découragement, mais très vite il met en évidence une parcelle qui en qualité se différencie nettement des autres : Les Genévrières, plantée de Pinot noir (Ce nom de lieu-dit était déjà très célèbre en Bourgogne à Meursault pour ses grands vins blancs). Ce terroir avait été abandonné vers la fin du XIXème en raison de ses fortes pentes et de la présence de roches en affleurement. Les archives nous apprennent qu’il a appartenu au Château de Villars Fontaine. Les vins actuellement issus de ce terroir sont bien structurés, fins et comparables dans les bonnes années aux meilleurs de nos crus bourguignons. En Hautes Côtes de Nuits, le climat plus froid causé par l’altitude accentue l’effet millésime plus fortement que dans la Côte. L’expérience nous a confirmé que les vins des Hautes Côtes sont d’excellents vins de garde pouvant aller sans difficulté jusqu'à 30 ans d’âge et plus suivant les années. Quelques années plus tard, Bernard Hudelot plante ses plus hautes parcelles (420m d’altitude), avec des pentes entre 40 et 54%, et découvre des marnes blanches d'une grande pureté. Cette terre jaune coquille d’œuf, analogue à celle de Champagne, constituait le fond de la mer à l’ère secondaire. Elle est riche en éléments minéraux et très propice à la culture du Chardonnay. C’est sur cette même terre blanche que la Bourgogne produit le Meursault, le Corton-Charlemagne, le Montrachet, c'est-à -dire les meilleurs vins blancs du monde. Dès les premières récoltes, il comprend qu'il a découvert un trésor ! Ce sont aujourd'hui les lieux-dits Le Rouard et Les Jiromées.
Bernard Hudelot prend sa retraite et c'est Armelle Hudelot, sa fille et Daniel Drouin son mari qui reprennent l'exploitation des vignes et ont fait leur première récolte en tant que jeunes exploitants au sein d'une nouvelle société Earl Château de Villars Fontaine .La surface exploitée est de 23 hectares répartis avec environ 40% de vins blancs et 60% de vins rouges. En moyenne une dizaine de personnes y travaillent. Il y a 4 ans, nous avons réussi à associer de nouveau le Château de Villars Fontaine au vignoble, réunissant ainsi une exploitation viticole séculaire dispersée par les évènements de l'histoire. Au Moyen-âge, le centre des activités de la région tournait autour de la colline de Vergy (4 km de Villars Fontaine) où se dressait une puissante forteresse, bastion des Sirs de Vergy. Ce fort abritait en ses murs la congrégation des Chanoines du Chapître collégial de St-Denis qui s'occupaient entre autres d'un vignoble. Des recherches plus approfondies ont montré qu'ils possédaient à Villars-sous-Vergy, au XVIème siècle : une cave, un cellier et une chapelle, trois éléments que l'on retrouve actuellement au château et qui nous permettent de déduire que les côteaux choisis par les moines pour leur vignoble étaient ceux de Villars Fontaine. Dans ses mêmes années, Henri IV fit rasé la colline de Vergy qu'il trouvait trop inexpugnable, chassant de ce fait les moines qui partirent s'installer vers Nuits-St-Georges. La seigneurie de Vergy passa alors aux mains de laïques. En 1596, M. Chrétien de Macheco, Lieutenant au Baillage de Nuits l'acheta en partie. En 1864, elle devint la propriété de Pierre Mongeard, vigneron et arrière-grand-père maternel de Bernard Hudelot. Le batiment est aujourd’hui restauré et propose cinq belles chambres d’hôtes meublées d'époque sur cinq thèmes différents. Elles font la joie de nos clients et de nos amis. Les très belles caves du XVIème siècle ont elles aussi retrouvé leur fonction originelle.