Domaine PEYRES ROSES *
Présentation seulement
Astrid et Olivier Bonnefont
Vigneron Independant -
81140 CAHUZAC SUR VERE
tel: 05.63.33.23.34 et 06.09.22.52.73
email: olivier.bonnafont@domaine-peyresroses.fr
site web: http://www.domaine-peyresroses.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Peyres Roses est un domaine familial depuis 2000, première génération de vignerons !!! Après un passage dans le privé et un autre dans la cidrerie familiale, nous sommes arrivés dans le Tarn, à Cahuzac sur Vère avec nos 4 garçons Louis, Charles, Armand et Antoine.Nous avons choisi cet endroit sur le plateau cordais, entre Gaillac et Cordes sur ciel (pays béni des dieux !) pour son site exceptionnel, la qualité de son terroir et pour sa taille. Je suis le chef de culture, le maître de chai, et l’œnologue du domaine, alors qu’Astrid se charge de commercialiser nos produits quand elle n’est pas sur le tracteur ou dans les vignes. Le domaine couvre 15 hectares de coteaux argilo-calcaires exposés au sud sud-est, donc au vent d’autan, précieux auxiliaire pour la maturation des blancs doux.
Ces 15 hectares se répartissent entre 7.70ha de vignes, dont une majorité de plus de 40 ans, le reste est occupé par des prairies mellifères ( dont certaines plantes sont utilisées pour les prépations pulvérisées sur les vignes) et naturelles, des plantations de chênes truffiers et des haies variées. En 2008 nous sommes passés en Agriculture Biologique, ce qui n’est que la continuité de notre travail. Notre objectif est de rechercher un « équilibre écologique » entre viticulture et milieu naturel.La restauration de la biodiversité améliore l’état sanitaire et la résistance des vignes aux maladies et ravageurs, ce qui, allié à des rendements modestes, en moyenne 30 hectolitres à l’hectare, permet d’obtenir des raisins de qualité. Dans le même esprit, nous travaillons les sols avec notre jument Pompon ; nouvelle recrue du domaine. Les grappes sont vendangées et triées à la main : les raisins entrant au chai étant irréprochables, les fermentations peuvent se dérouler naturellement avec les levures indigènes (celles présentes dans les vignes et le chai) et mon travail de vinificateur est alors de surveiller le bon déroulement de la macération, des fermentation et de la maturation des vins.
Lors de la mise en bouteille, les vins sont sulfités au minimum afin de leur assurer les meilleures conditions de conservation lors du transport et du stockage dans vos caves. Afin de respecter l’environnement et les qualités aromatiques de nos vins, ceux-ci ne sont pas stabilisés et un léger dépôt naturel peut être présent dans nos bouteilles.Nous voulons que nos vins soient l’expression naturelle de notre terroir et des parfums de nos cépages