Domaine ROUSSEAU Armand *
Présentation seulement
1 Rue de l'aumônerie
21220 GEVREY-CHAMBERTIN
tel: 03.80.34.30.55.
fax: 03.80.58.50.25.
email: contact@domaine-rousseau.com
site web: http://www.domaine-rousseau.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Domaine a été créé au début du siècle par Armand Rousseau qui, à sa majorité, avait hérité de plusieurs parcelles de vigne situées sur la commune de Gevrey-Chambertin. Armand Rousseau était issu d'une famille de petits propriétaires terriens, constitués en majorité de vignerons, tonneliers et négociants en vin.
Son mariage en 1909 lui permet d'accroître la superficie de ses vignobles et de développer la vente de ses vins par l'apport de vignes supplémentaires, et des bâtiments, cave et cuverie, où se situe actuellement le Domaine, dans la plus ancienne partie du village au pied de l'église du 13ème siècle. C'est en 1959, à la suite du décès d'Armand Rousseau dans un accident d'automobile à un retour de chasse, que Charles Rousseau se trouve à la tête d'un domaine de 6 ha, qu'il va continuer de développer rapidement, grâce à son savoir-faire , en acquérant de nouveaux vignobles, essentiellement dans les Grands Crus, plusieurs parcelles de Chambertin Clos de Bèze en 1961, 1989 et 1992, le Clos des Ruchottes en Monopole au cours de l'année 1977, et du Chambertin en 1983, 1990 et 1993.
Durant l'été 1996, la cuverie, déjà entièrement équipée de cuves acier inox, est agrandie et rehaussée afin de permettre l'utilisation d'un double système de pigeage pneumatique. Cette même année est également creusée une seconde cave pour le vieillissement du vin en bouteilles. En 1999 et 2001, deux nouveaux équipements sont acquis : un pressoir pneumatique et un égrappoir permettant une manipulation encore plus délicate des raisins sans écrasement des baies.
A l'heure actuelle, le Domaine couvre une surface de 13 hectares 70, dont 2 ha 21 d'Appellation Village, 3 ha 47 d'Appellation Premier Cru et 8 ha 01 d'Appellation Grand Cru, situés sur les territoires de Gevrey-Chambertin et de Morey-Saint-Denis. La moyenne d'âge des vignes est assez élevée, environ 40 à 45 ans, avec un encépagement à 100% Pinot Noir, et une densité de 10 000 pieds à l'hectare. Les sélections utilisées sont des clones choisis pour leur faible production et leur concentration. Le mode de culture des vignes est traditionnel, avec des rendements moyens faibles, de 30 à 35 hectolitres à l'hectare. Aucun engrais n'est utilisé depuis de nombreuses années. Désormais la lutte raisonnée est pratiquée sur l'ensemble du vignoble. Le dédoublement des bourgeons et la vendange verte sont systématiquement pratiqués lors d'années de forte production afin d'optimiser la maturité des grappes et la concentration des composés phénoliques.
La vinification est traditionnelle, avec un égrappage partiel à 90%, une cuvaison longue d'une quinzaine de jours dans des cuves acier inox avec remontages et pigeages à intervalles réguliers, et une température maximale de 31° à 32° C. La fermentation alcoolique terminée, les vins sont pressés délicatement dans un pressoir pneumatique, débourbés 24 h, puis transférés en cave par gravité, dans des fûts de chêne, où la fermentation malo-lactique a lieu au cours de l'hiver.
L'élevage du vin se fait en fûts de chêne neuf à 100% pour le Chambertin, le Chambertin Clos de Bèze et le Clos Saint Jacques, 25 à 30% généralement pour le Clos des Ruchottes et le Clos de la Roche, et en fûts de 2 ans pour les autres crus. Les fûts proviennent de forêts de l'Allier et leur brûlage est moyen. La durée de l'élevage est de 20 à 22 mois au cours desquels deux à trois soutirages sont effectués. La mise en bouteille a lieu en deux fois, en Mai-Juin et Juillet-Août après une légère filtration de propreté sur plaque afin de préserver le fruit délicat du Pinot Noir. La mise est faite par gravité, directement des fûts après assemblage, et toujours à température de cave.