Domaine de LESCURE *
Présentation seulement
Fabien CARDETTI 151 chemin de Lescure
82370 LABASTIDE SAINT-PIERRE
tel: 05 63 30 55 45
email: domainedelescure@orange.fr
site web: http://www.domainedelescure.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
En 1923, la famille Cardatti achète une exploitation au sud du tarn et garonne. Elle la développe en cultivant 3 hectares de vigne, 15 hectares en polyculture.En 1960, la famille investit dans l’achat de matériel afin d’augmenter la production.En 1970, Jean-Marie s’installe en s’orientant vers la production viticole . Il achete 10 hectares de vigne. en 20 ans, le vignoble atteint une superficie de 20 hectares.En 2008 Fabien prend la succession de son père. Il est alors la 3eme génération. il achète un vignoble voisin et agrandit son exploitation de 7 hectares.
Aujourd’hui, le domaine exploite 23 hectares de vigne. L’activité vin est complétée par la culture de noisettes.
Le vignoble de Fronton est le vignoble Toulousain. Située entre Toulouse et Montauban, l’Appellation Origine Protéger FRONTON est un vignoble en forme de ballon de rugby.La particularité de ce vignoble c’est son cépage typique, la Négrette. La Négrette, un cépage noir, est utilisé en mono cépage ou en assemblage avec le plus souvant avec le Syrah ou le Cabernet Franc.Les vins de l’appellation Fronton sont très souples et fruitées avec des notes de fruits rouge mur limite confit. Le cépage la Négrette donne des vins complexent et original mais surtout très agréable et surprenant et à faire découvrir.
Fronton, des vins bus avec modération, bénéfiques pour la santé « Mieux boire allongerait la durée de vie » précise le professeur Roger Corder, scientifique anglais qui, depuis plus de 15 ans, étudie les bienfaits de la consommation de vin sur la santé.La procyanidine (de la famille des polyphénols), composante clef qui améliore la santé des vaisseaux sanguins serait plus présente dans certains vins du Sud-Ouest, dont Fronton, et de Sardaigne. Il en conclut que, par leurs propriétés, « la consommation de ces vins, à raison de deux à trois verres par jour, est bénéfique pour la santé ».