Domaine de CAUSSE-MARINES
Présentation seulement
Le Causse
81140 VIEUX
tel: 05 63 33 98 30
email: contact@causse-marines.com
site web: http://www.causse-marines.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Un peu d’histoire…Certaines mauvaises langues l’appellent domaine de Grosses Narines. D’autres prétendent que le nom viendrait de sa fille Marine. Que nenni ! Causse Marines fut baptisé ainsi lors de son rachat, en 1993, eut égard au nom du ruisseau, Marines, délimitant le bas de la propriété. L’ensemble du vignoble s’étendant sur un Causse calcaire fort maigre, l’ambiguïté du nom était toute trouvée.Et Lescarret, d’où vient-il ?
LeLescarret ne but que du Bordeaux jusqu’à l’âge de 16 ans. Ça n’aide pas. Et quand on sait que peu après, il passa par l’Institut d’oenologie de Bordeaux, on comprendra les préjugés et le manque d’objectivité du garçon. Heureusement, un accident salvateur le frappa d’amnésie. D’abord salarié comme brandouilleur de burette à Sancerre et ensuite régisseur en Provence, il fit naïvement ses classes avant de se jeter à l’eau inconsciemment en 1993 à Gaillac.
1ère leçon : Pour faire du vin, on a besoin de raisin.Au départ sur 8 ha, aujourd’hui sur 12, nous nous efforçons de mettre à l’honneur les cépages autochtones ancestralement cultivés sur la région. Les décrets d’appellation miteux et poussiéreux (tentant d’éviter le pire, mais assurément empêchant le meilleur) ont eu raison de notre pugnacité. La plupart des vins produits aujourd’hui par le domaine sont élevés au rang de vin de table. Toujours aucun clone ne trône sur le domaine. Toutes nos vignes – d’avant-guerre – étaient « greffées en place », les nouvelles plantations sont issues de sélection massale méticuleusement sélectionnée par nos soins. Contrôlé par Qualité France – certification pour l’agriculture biologique-, nos modes de culture interdisent désherbants, insecticides et toute molécule de synthèse. A présent, en agriculture biodynamique nous sommes fiers d’arborer le logo Demeter.
Ingrédients : Syrah, Duras, Braucol, Prunelard et Jurançon Mauzac, Ondenc, Loin de l’œil, Muscadelle, Sémillon… et Chenin. À la cave, A la cave, Alouette, Alouette …Aaaaaaa. Les rendements moyens (à ulcérer un chilien) s’échelonnent de 13 à 30hl/ha ces 10 dernières années. Évidemment, la totalité du vignoble est vendangée (et triée) manuellement. Prolongement logique de nos efforts paysans, nous mettons un point d’honneur à vinifier et élever nos bébés sans artifices ni chimie dégradante. Nous limitons collage et filtration à leur plus simple expression. Certaines de nos cuvées sont totalement exemptes de soufre. En conclusion, on peut faire bio « sans avoir le cheveu long et fumer la moquette » ; on peut faire des vins natures qui ne sentent pas le pet de vache.