Château BOUISSEL *
Présentation seulement
Famille Selle 200 Chemin Vert
82370 CAMPSAS
tel: 05.63.30.10.49
email: annemarie@chateaubouissel.com
site web: http://www.chateaubouissel.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Une des forces de Bouissel est incontestablement son cépage principal et unique au monde : la négrette.
Cépage élitiste, la Négrette, si elle produit un vin aromatique et structuré, a sans doute été abandonnée ailleurs à cause de son caractère très capricieux.« Rebelle et généreuse, elle aussi nous ressemble un peu ! »… mais aussi : Syrah, Cot (Malbec), Cabernet Sauvignon, et Gamay. Ces cépages nobles sont associés à la Négrette ; le Cabernet Sauvignon pour sa structure tannique et ses arômes de cassis, le Cot (Malbec) pour sa charpente, la Syrah pour sa robe profonde, ses arômes capiteux et sa finale épicée ainsi que le Gamay pour sa fraîcheur et ses fruits.
Aujourd’hui, le vignoble du Château Bouissel totalise 21 hectaresIci encore, les cépages comme les climats se croisent. Cépages de climats océanique ou méditerranéen, ils trouvent tout non seulement des conditions favorables à leur culture mais des expressions très originales dues à une culture à la limite de leur zone de prédilection.« Nous avons appris à bien connaître les qualités et les limites de nos cépages et nous jouons sur chacune de leurs facettes au moment des assemblages. »Nous favorisons une complicité toujours plus profonde entre notre terroir et nos cépages : c’est la source de notre typicité. Une fois dans vos verres, nos vins sont alors capables de vous faire voyager et de vous conter leur lieu d’origine.
Notre éthique : « Nous passons beaucoup de temps dans nos vignes, nous avons appris à écouter et à observer et cherchons toujours des réponses adaptées à ses besoins. »Respecter « le rythme biologique » de la vigne nous est naturel, bien que ce ne soit pas un label que nous affichons. Le véritable « Progrès » c’est le travail qui est effectué dans les vignes tout au long de l’année. Nous vivons en symbiose avec la nature ; à la vigne comme au chai, nous sommes toujours en recherche d’équilibre, à la fois source de développement durable et de plaisirs sensoriels.