Cave des Vignerons du BRULHOIS
Présentation seulement
Cave de Donzac Ă Chaline
82340 DONZAC
tel: 05.63.39.91.92
fax: 05.63.39.82.83.
email: info@vigneronsdubrulhois.com
site web: http://www.vigneronsdubrulhois.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Auprès de cette grande voie de communication qu'est la Garonne, les traces du vignoble et des vins du Brulhois sont repérés depuis l'époque gallo romaine. Au début du XIVième siècle, sous l'occupation anglaise, ce terroir exporte par le fleuve 48.000 hl de vin, mais aussi de célèbres faïences. Le pays du Brulhois, autrefois vicomté rebelle, est divisé après la Révolution entre 3 départements et plus tard 2 régions. Au XXième siècle, le nom même de Brulhois est quasiment oublié. Mais la vigne s'accroche toujours à cette terre. Depuis 30 ans, son renouveau donne nom et fierté au Pays du Brulhois. En 1984, la reconnaissance en appellation d'Origine consacre la valeur des vins du Brulhois et la pugnacité des Vignerons. La Confrérie des Vins Noirs du Brulhois célèbre régulièrement la qualité de ces vins tirés de l'oubli et contribue à leur promotion.
Un terroir diversifié : Enserrant la Garonne, le terroir des Côtes du Brulhois est constitué de coteaux de graves et de plateaux ; Les sols sont sablo-caillouteux en surface et argileux en profondeur, caractéristique des vignobles de qualité. Une longue expérience a permis de déterminer les meilleures terres destinées au vignoble. Il s'étend sur 312 ha, essentiellement au sud de la Garonne, entre Agen et Valence d'Agen. Il bénéficie d'un micro climat tempéré par la présence du fleuve, plutôt sec en été et au début de l'automne, favorable à la maturation des raisins. Le vignoble côtoie sans complexe les vergers, notamment de prunes d'Ente, célèbres pour les pruneaux d'Agen. La diversité des sols est ici source de richesse et d'équilibre du paysage.
L'appellation Côtes du Brulhois, petite par la taille, trace un chemin original de qualité. Les Vignerons se sont donnés des règles strictes de production et un contrat qualité est établi parcelle par parcelle. Les producteurs s'engagent à respecter le cahier des charges, la densité de plantation, les pratiques culturales : fertilisation, désherbage, épamprage et effeuillage. En contre partie, le producteur bénéficie d'une assistance technique pour conduire sa parcelle au mieux de la qualité et dans le respect de l'environnement grâce à un programme de lutte raisonnée. .
Une vinification exigente : Plusieurs visites de commissions techniques ont lieu pendant toute la végétation.
Les vinifications sont suivies par deux œnologues permanents. Un jury " expert en dégustation " contrôle ces vinifications et sélectionne les cuvées présentées à l'agrément en Appellation Côtes du Brulhois. La volonté des Vignerons, le choix des cépages, la qualité du terroir, donnent des vins charnus, d'un beau rouge rubis soutenu aux arômes de fruits rouges très mûrs de fruits confits, de pruneaux, de cuir et de grillé. Les cuvées les plus prometteuses vieillissent en fûts de chêne dans la plus pure tradition. Les vins rosés, vifs et tout en rondeur, développent des arômes délicats et agréables de petits fruits rouges.